Diaspora Ak Khalifa: le nouveau né des soutiens de Khalifa Sall

Le PS sénégalais en France connait une nouvelle recrue; un mouvement se revendiquant soutien de Khalifa Ababacar Sall et défendant des valeurs républicaines dénommé Diaspora ak Khalifa, est né à Paris. Voici le communiqué que ses responsables ont publié. A peine créé le groupe compte près de 200 membres sur les réseaux sociaux.

Last Leaks

Paris, le 21 février 2020

Il est fondé entre les adhérents un mouvement dénommé Diaspora ak Khalifa. Un groupe organisé, qui rassemble la diaspora sénégalaise, uni par une philosophie et une idéologie communes, inspirant son action et incarnées par Khalifa Ababacar Sall.
Toutefois, il est important de préciser que nous ne défendons pas des personnes mais des valeurs.

Soucieux d’apporter un nouveau cadre de pensée et d’action, Diaspora ak Khalifa s’attache à replacer les citoyens au cœur de l’engagement politique. Notre projet est collectif, c’est-à-dire que nous nous rassemblons pour porter collectivement un message, un espoir, pour agir ensemble dans la direction que nous pensons la meilleure pour tous nos compatriotes.

Au moment où les critiques vis-à-vis du fonctionnement du monde politique sont vives, où on note depuis quelques années une certaine désillusion des citoyens envers les partis, qu’ils ne considèrent plus forcément comme leurs meilleurs représentants et intermédiaires, Diaspora Ak Khalifa, considérant la volonté des membres, se veut ouvert, vivant, collectif, citoyen et paritaire.

L’expérience et le constat nous enseignent que toute organisation peut dévier de ses objectifs premiers et s’enfermer dans des modes de fonctionnement peu ou pas démocratiques, qui ne servent plus son objet. Pour éviter autant que faire se peut cet écueil, notre conviction est que les questions les plus conflictuelles doivent pouvoir faire l’objet d’une analyse et d’un débat rationnel. Il ne s’agit pas de dénier les divergences et les contradictions, mais de faire en sorte que celles-ci puissent s’exprimer le plus clairement possible en refusant les procès d’intention et la diabolisation.

Pour cela, la réflexion est ouverte à tous ceux qui ressentent le besoin de se pencher sur le sens de leur action et leur rôle dans la cité. L’objectif final étant d’aider Khalifa Ababcar Sall à offrir des réponses satisfaisantes aux défis d’aujourd’hui, contribuer activement et fortement à l’émergence d’une société solidaire, remettre l’humain au cœur de l’économie sénégalaise et faire du citoyen un partenaire indispensable dans le processus de bonne gouvernance. Il s’agira aussi de créer  sur le plan écologique une nouvelle dynamique de développement durable notamment avec la permaculture. Pour nous, il est très important de placer la transition écologique et solidaire au cœur de notre projet.

Diaspora ak Khalifa envisage la politique au sens premier du terme : il s’agit d’initier et de bâtir collectivement un projet de société qui nous convienne et qui soit viable, aussi bien sur le plan social, économique, politique qu’écologique et de contribuer activement à le mettre en œuvre.
Nous affirmons que « le politique » est l’affaire de tous et de chacun, que nous devons nous mêler de ce qui nous regarde et prendre les responsabilités qui nous incombent, pour regagner collectivement la maîtrise de nos existences.
Ce mouvement constitue, somme toute, le chemin vers lequel nous avons convergé pour des raisons diverses et néanmoins partagées. En substance, nous assumons notre situation d’action et de responsabilité.

Le pôle communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!