Non rapatriement des corps du Covid-19 – La sortie d’Amadou Bâ jugée stigmatisante

Les familles des sénégalais décédés du Covid-19 hors du Sénégal ne pourront pas disposer des corps de leurs proches. Les victimes décédées du Covid-19 seront enterrés sur place dans des cimetières en fonctions de la religion ( musulmane ou catholique) avec une sépulture en toute dignité, mais pas moyens de rapatrier les corps. Après l’annonce du ministre des Affaires Etrangères du Sénégal Amadou Bâ, les réactions ne se sont pas fait attendre. 

La Rédaction

Réaction d’Abdou Sané
Ancien député

« Dans la communication liée au Coronavirus il était question de convaincre les populations que cette maladie ne doit pas étre considérée comme dégradante ou honteuse.Ceci pour permettre aux éventuels malades de coopérer avec le personnel médical en vue d’une prise en charge rapide.
Toutefois la sortie du ministre des affaires étrangères précisant que les transferts de corps de l’étranger au Sénégal dépendent du type de maladie à l’origine de la mort. En termes clairs si on meurt de coronavirus aucun transfert n’est possible. Par contre si on meurt des autres maladies le transfert est possible.
Conséquence : de tels propos vont accentuer la stigmatisation sur tous les malades et victimes du coronavirus.Nous nous posons bien cette question sur l’opportunité d’une telle sortie du gouvernement. »

Abdou Sané
Ancien député
Telephone +221701059618
Email abdousanegnanthio@gmail.com
Dakar / Sénégal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!