Une étude pour montrer que la vaccination freine le covid
Une première étude française montre que la vaccination a évité un grand nombre de morts. La des chercheurs de l’université de Montpellier en collaboration avec le CHU de Caen, on prépubliée une étude qui montre les bienfaits de la vaccination sur les formes graves.
Avec BFMTV
Elle, est parue samedi, sur un site de prépublications, ça veut dire qu’elles n’ont pas été encore validée par les pairs. Ça veut dire encore que ce n’est pas publiée dans une revue scientifique mais toutefois jusqu’à présent, on dispose de pas mal de données individuelles sur l’efficacité de la vaccination aux hospitalisations, y compris pour les variants delta.
Ici, tout l’intérêt, c’est qu’il s’agit de la toute première étude française en population générale. Deux situations sont décrites dans cette étude qui date en date du 20 août.
D’abord, les admissions en soins critiques (il faut voir la première courbe) qui montre les résultats de ce premier pas entre vous, allez voir la courbe des admissions en soins critiques et la courbe projetée. S’’il n’y avait pas eu du tout de vaccination depuis le début de l’année, depuis le début janvier, et bien on voit qu’il y a un écart de 39100 d’admission en soins critiques. Ça veut dire qu’on a sauvé 39000 personnes d’entrer en soins critiques.
Cela représente un écart de 46% si on voit sur la 2e courbe qui concerne cette fois-ci les décès à l’hôpital. Là aussi vous avez constaté qu’il y a une baisse la mise en avant en date du 20 août. Moins de 47000 décès liés au COVID-19 à l’hôpital à cette date-là par rapport à une situation où il n’y aurait pas eu de vaccination du tout. Et, on va même plus loin dans l’étude puisqu’elle se projette également à la fin de l’année 2021. Le résultat est bien. Ce serait que à la fin de l’année il avait 67000 admissions en soins critiques à cause du COVID-19 et moins 78000.