Emeutes aux USA – Trump menace de mettre l’armée à contribution

Sixième jour d’émeutes aux Etats-Unis et Donald Trump se prononce enfin. Cependant c’est plutôt pour jeter de l’huile sur le feu. Il menace mettre l’armée américaine à contribution pour gérer la situation qui dégénère de jour en jour. 

Rokia Pédro 

Trump s’est adressé pour la première fois depuis les émeutes aux citoyens américains. Il a plutôt été provocateur comme à l’accoutumée ; il menace de renforcer la force militaire avec l’armée.  Donald Trump est allé à la square Lafayette à l’église Saint-John avec une bible pour jurer de protéger le pays : “nous avons un grand pays. C’est le plus grand pays au monde. Et nous allons garantir sa sécurité”. Au passage il a remonté les bretelles aux gouverneurs.  

L’attitude de Trump choque. Le fait de se pointer devant les caméras avec une bible en main est certes presque anodin aux USA mais en France par exemple, l’image peut paraître sidérant. 

Pour certains analystes politiques, Trump est dans une logique de campagne électorale. Car, dans quatre mois l’élection est pliée aux USA. Donald Trump mobilise alors son électorat de droite, d’où sa prise de position assumée et les mots durs et provocateurs qu’il emploie alors que la situation est très critique actuellement aux Etats-Unis.  

Le frère de George Floyd a aussi pris la parole pour la première fois pour un appel au calme qui n’est pour le moment pas entendu ou alors ignoré ;  » il était pour la paix et l’unité.  C’est normal d’être en colère mais canalise cette colère pour faire quelque chose de positif” a-t-il déclaré. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!