Contibution – Événements tragiques de Saint Louis: une résultante de l’absence de vision de nos autorités dans la protection et l’exploitation de nos ressources halieutiques.

Le gouvernement a toujours bradé nos ressources et contribué ainsi à appauvrir les stocks mettant ainsi nos pécheurs dans une situation de dépendance vis avis des états voisins (Mauritanie,Guinée Bissau entre autres). Face a la pression de la vie, les populations littorales de Guet Ndar a Saint Louis ont tenu à exprimer leur désarroi car pour elles c’est une question de SURVIE. C’est tout le sens des violentes et sanglantes manifestations de ce Mardi 4 Février 2020.

Nous souhaitons un prompt rétablissement aux nombreux blessés enregistrés de part et d’autres aujourd’hui au cours de la confrontation entre manifestants et forces de sécurité.Le responsable de ces tragiques événements n’est autre que notre gouvernement qui n’a pas la culture d’une gestion rationnelle et durable de nos potentielles ressources naturelles.
Nous tenons solennellement a exprimer notre soutien a ces braves pécheurs de Guet Ndar (Saint Louis du Sénégal) qui en plus des contraintes liées aux opportunités d’exploitation des ressources halieutiques continuent d’enregistrer des morts avec ce tombeau fluvial dénommé Bréche. Et ce ,sous l’œil indifférent de nos prétendues autorités.

Abdou Sané Géographe Environnementaliste.
Ancien député.
Email: abdousanegnanthio@gmail.com

By Rokia Pédro

Sans prétention aucune, j'ai toujours adoré faire part de mes coups de gueule, coup de cœur, de mes analyses, de mes mécontentements, de mes peurs ou craintes et de mes opinions aux autres. En tant que journaliste, blogueuse et activiste, comment ne plus m'impliquer dans ce qu'il se passe dans mon pays ? Alors, pour paraphraser Marguerite Duras: "Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit". A un moment donné, se taire c'est tout simplement être complice. Or, ma plume s'avère mon arme, avec elle j'espère donc, jouer ma partition dans cette vaste opération entreprise par tous les patriotes de mon si cher Sénégal, pour l'extirper de mains de ces politicards qui ne font que servir leurs propres intérêts. Sur Last Leaks, la parole est donnée aux experts dans leurs domaines respectifs: politique, économie, géopolitique, santé, sport... Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!