2 minutes

Rebelote pour le forum de la paix de Paris. En effet la cinquième édition de ce grand meeting international se tiendra cette année  les 11 et 12 novembre prochain. Entre les effets du dérèglements climatiques, la pandémie de COVID-19 qui du reste n’a de cesse de creuser les inégalités sociales et d’attiser ainsi et conflits géopolitiques de portée mondiale, le monde traverse une période trouble. Et, les enjeux n’en sont que davantage plus importants. Cette année, il aura lieu dans l’emblématique Palais Brongniart à Paris.

Rokia Pédro

Quels moyens pour surmonter la multi crise ? Comment éviter une aggravation de la polarisation mondiale et ainsi éviter de mettre en péril les efforts de coopération internationale sur des sujets d’importance majeure? Telles sont les sujets majeurs de ce forum de la paix de Paris où sont attendus de de nombreux chefs d’État sont attendus aux côtés de leur homologue français Emmanuel Macron.

Bien sûr, les représentants d’organisations internationales comme la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azouley,  le Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial des Nations Unies, David Beasley, la société civile internationale et d’autres seront de l’événement.

Cette 5ème édition du Forum analysera les moyens d’atténuer les chocs multiples et les conséquences socio-économiques des crises, tout en soutenant le multilatéralisme et un nouvel ordre mondial coopératif. En lançant des nouvelles solutions, des initiatives et des débats transnationaux, le Forum offrira des exemples de détermination, de résilience, de solidarité et d’innovation de la part d’acteurs des pays du Nord et du Sud confrontés aux défis majeurs de notre temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *