Blanche Gardin, comédienne et chroniqueuse, a récemment publié sur sa page Facebook une lettre ouverte adressée au Président de la République, dans laquelle elle décline une récompense en raison de la situation préoccupante des personnes sans domicile en France.

Dans son message, Blanche Gardin écrit :
« Monsieur le Président, je suis flattée. Merci. Mais je ne pourrai accepter une récompense que sous un gouvernement qui tient ses promesses et qui met tout en œuvre pour sortir les personnes sans domicile de la rue. »
Elle rappelle les engagements de juillet 2017 visant à loger tout le monde dignement et à mettre en place une politique de « logement d’abord ». Cependant, elle souligne que ces intentions ont été contrecarrées par des mesures qui ont aggravé la précarité : baisse desAPL, réduction des budgets des centres d’hébergement, diminution des moyens pour la construction de logements sociaux, suppression de l’ISF et réduction des emplois aidés.
« Où comptiez-vous les mettre, ces gens que vous ne vouliez plus voir dans la rue, Monsieur le Président ? » s’interroge-t-elle.
« Il y en a de plus en plus tous les jours, des femmes, des hommes et des enfants qui vivent, dorment et meurent dans les rues de France. »
Blanche Gardin rappelle également son engagement personnel : les bénéfices d’une représentation de son spectacle « Bonne nuit Blanche » au Zénith de Paris ont été reversés à des associations venant en aide aux sans-abris.L’auteure du post conclut en espérant que 2026 sera une année de rédemption sociale, face aux dérives du modèle économique actuel :
« Une puissance économique […] vient par là nous interpeller quant au modèle d’organisation sociale et politique à proposer à nos sociétés. Puisse 2026 être une année de rédemption de l’être social et de la neutralisation de l’homo economicus. »
Cette lettre ouverte illustre le rôle des personnalités publiques dans la dénonciation des politiques sociales, tout en rappelant l’importance d’initiatives citoyennes et solidaires face à la crise du logement en France. En 2025, plus de 700 personnes sont mortes de froid dans le pays, selon Blanche Gardin, un chiffre qui souligne l’urgence de solutions concrètes.

Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.