4 minutes

Ce mercredi, hommes politiques, ressortissants sénégalais ont signé un communiqué dans lequel ils affirment leur soutien total à Pape Alé Niang, journaliste arrêté et emprisonné dans son pays et actuellement observant une grève de faim. C’est sur l’initiative de journalistes établis dans la capitale de Marianne. Il s’agit de « L’appel de Paris contre le tyran ». Voici le communiqué.

 

« L’APPEL DE PARIS CONTRE LE TYRAN

Honte à ceux qui Chantent pendant que le TYRAN torture, emprisonne et tue au Sénégal.

Chers compatriotes l’heure est grave, le Sénégal traverse les moments les plus dramatiques de son histoire politique à cause de la monstruosité d’un tyran qui se croît tout permis avec son peuple dans le but d’assouvir ses désirs politiques les plus hideux, mortifères et anticonstitutionnels

Le temps n’est plus à « l’indignation spontanée » : il faut se dresser contre les atrocités du monstre qui instaure une terreur d’État, ligote toute personne qui manifeste une once de contradiction dans l’espace politique, médiatique, et public, et souhaite assujettir les sénégalais, privés de tous leurs droits les plus élémentaires (droit de manifester, liberté d’informer, droit de protester).

Mobilisons-nous pour freiner la violence aveugle, disproportionnée et la folie destructrice du tyran Macky Sall, réfractaire aux règles du jeu démocratique.

Aujourd’hui l’indignation populaire face à l’injustice infligée au journaliste d’investigation, administrateur du site d’informations en ligne Dakarmatin, Pape Alé Niang laisse totalement indifférent le TYRAN. Une victime parmi tant d’autres. Une victime de trop.

Mobilisons-nous pour freiner la violence aveugle, disproportionnée et la folie destructrice du tyran Macky Sall, réfractaire aux règles du jeu démocratique, et qui ne cesse de multiplier les actes attentatoires à la cohésion de notre nation.

L’appel de Paris contre le tyran a pour objectif de fédérer tous les citoyens épris de Justice, et de liberté, indignés par les pratiques abjectes du régime de Macky Sall, marquées du sceau de la mal gouvernance, de l’arbitraire généralisé, de l’impunité, du népotisme, de la gabegie, de l’accaparement et du pillage effréné des ressources publiques. Cet APPEL vise à sonner la mobilisation générale de tous les sénégalais (du pays et de la diaspora), et constitue un rempart, une sentinelle de la démocratie, un cadre d’actions pour relayer, et amplifier la lutte pour la restauration de l’état de droit au Sénégal, avec un seul impératif : vaincre le TYRAN

Seule la lutte libère !

Ont signé:

Khaly Marame Ngouille Ndiaye, Journaliste

Rokia Pédro, Journaliste à Last Leaks

Cheikh Sidou Sylla, Journaliste à INfo15

Ibra Khady Ndiaye, Journaliste à IKNews

Baba Dème, Journaliste

Alioune Ndiaye, Journaliste

Pape Mbengue, Citoyen

Yaye Amy Diop, Cadre administratif

Reine Mère, Présidente de Family PAN

Seybani Sougou, Juriste membre de la société civile

Ibrahima Diop, Député ENCO

Ndèye Satala Diop, Député ENCO,

Alioune Sall, Député ENCO

Cheikh T. Youm, Directoire PUR

Sanou Dione, Député Yewwi Askan-Wi

Ibrahima Thiam, PDT Un Autre Avenir

Malick Youm, SG Taxawu Dakar

Babubakr Bengelloun, Initiateur Non au 3e mandat

Madi Seydi, Conseil en communication

Mamadou Seck, Docteur

Thierno Niang, Directeur CEO du Label Tneventsprod

 

 

 

2 commentaires sur « L’appel de Paris contre le tyran – La presse sénégalaise de France soutient PAN »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *