Grâce à d’importantes incitations fiscales, la Géorgie est devenue ces dernières années l’un des principaux sites de tournages aux Etats-Unis, accueillant par exemple les films Marvel ou la série The Walking Dead.

FranceInfo

Will Smith

Mais l’adoption, le mois dernier, d’un texte censé lutter contre la fraude électorale en renforçant les contrôles sur l’identité des électeurs votant par correspondance, a suscité une vague de critiques et d’appels au boycott. Selon ses détracteurs, la loi limite l’accès aux urnes des minorités et particulièrement des électeurs afro-américains.

Des lois électorales « rétrogrades » comparées aux lois Jim Crow

Will Smith et Antoine Fuqua, le réalisateur d’Emancipation, ont décidé lundi 12 avril de rejoindre ce mouvement de protestation. « Nous ne pouvons en notre âme et conscience apporter un soutien économique à un exécutif qui applique des lois électorales rétrogrades visant à restreindre l’accès aux urnes (…) C’est avec regret que nous nous sentons obligés de déplacer notre travail de production cinématographique de la Géorgie vers un autre Etat« , écrivent les artistes dans un communiqué transmis à l’AFP.

Outre les contrôles d’identité renforcés, le texte signé par le gouverneur républicain de Géorgie interdit aussi de distribuer de l’eau ou des vivres dans les longues files d’attentes les jours de vote, et restreint le nombre d’urnes installées dans la rue pour déposer les bulletins.

Les critiques de la loi ont comparé ses dispositions aux restrictions imposées (…)

By Rokia Pédro

Sans prétention aucune, j'ai toujours adoré faire part de mes coups de gueule, coup de cœur, de mes analyses, de mes mécontentements, de mes peurs ou craintes et de mes opinions aux autres. En tant que journaliste, blogueuse et activiste, comment ne plus m'impliquer dans ce qu'il se passe dans mon pays ? Alors, pour paraphraser Marguerite Duras: "Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit". A un moment donné, se taire c'est tout simplement être complice. Or, ma plume s'avère mon arme, avec elle j'espère donc, jouer ma partition dans cette vaste opération entreprise par tous les patriotes de mon si cher Sénégal, pour l'extirper de mains de ces politicards qui ne font que servir leurs propres intérêts. Sur Last Leaks, la parole est donnée aux experts dans leurs domaines respectifs: politique, économie, géopolitique, santé, sport... Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!