L’allocution était particulièrement attendue par les français mais aussi par toutes ces personnes vivant en France. Les mesures du confinement total sont maintenues et prolongées jusqu’au 11 mai prochain. L’artifice dans ce discours, c’est l’Afrique au coeur des préoccupations du chef d’Etat français. Et, ça pose pleines de questions.

Rokia Pédro

Last Leaks donnera la parole à des politologues, experts, économistes et intellectuels africains pour recueillir leurs avis. En attendant ces réactions, voici la partie où Macron a évoqué l’annulation de la dette africaine.

« Nous devons aussi savoir aider nos voisins d’Afrique à lutter contre le virus plus efficacement, à les aider aussi sur le plan économique en annulant massivement leurs dettes. Oui, nous ne gagnerons jamais seuls parce qu’aujourd’hui, à Bergame, Madrid, Bruxelles, Londres, Pékin, New-York, Alger ou Dakar nous pleurons les morts d’un même virus. Alors si notre monde sans doute se fragmentera, il est de notre responsabilité de bâtir dès aujourd’hui des solidarités et des coopérations nouvelles. Il nous reviendra aussi dans les prochaines semaines de préparer l’après... »

By Rokia Pédro

Sans prétention aucune, j'ai toujours adoré faire part de mes coups de gueule, coup de cœur, de mes analyses, de mes mécontentements, de mes peurs ou craintes et de mes opinions aux autres. En tant que journaliste, blogueuse et activiste, comment ne plus m'impliquer dans ce qu'il se passe dans mon pays ? Alors, pour paraphraser Marguerite Duras: "Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit". A un moment donné, se taire c'est tout simplement être complice. Or, ma plume s'avère mon arme, avec elle j'espère donc, jouer ma partition dans cette vaste opération entreprise par tous les patriotes de mon si cher Sénégal, pour l'extirper de mains de ces politicards qui ne font que servir leurs propres intérêts. Sur Last Leaks, la parole est donnée aux experts dans leurs domaines respectifs: politique, économie, géopolitique, santé, sport... Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!