3 minutes

Le cadre unitaire entre les grandes fédérations syndicales, les forces politiques gauche, les organisations sociales ont réussi à se réunir pour organiser la marche du 16 octobre prochain. Il était en conférence de presse ce matin.

Rokia Pédro

Communistes, intersyndical tous mobilisés pour contrecarrer « le plan de Macron » par rapport à la réforme des retraites. Plusieurs organisations syndicales, associations et partis politiques appellent à la mobilisation pour l’événement.
Mathilde Panot de la France insoumise qui était de la rencontre dira;  » cette marche arrive dans un contexte où les français les françaises sont en train de faire la queue un peu partout devant les stations essences pour espérer à pouvoir faire le plein. Et, Emmanuel Macron a fustigé des revendications salariales qui je cite, empêche les gens de circuler et de vivre. Cette marche est aussi une réponse à Emmanuel Macron. Parce que ce qui empêche aujourd’hui les gens de vivre et de circuler c’est justement, un gouvernement qui a refusé de d’augmenter les salaires et donc qui explique notamment la grève que nous soutenons. »
Les autres intervenants qui se sont relayé au micro ont dénoncé les travers
du capitaliste qui fait par exemple du profit avec le travail et l’emploi avec de nouvelles délocalisations d’activités.
La marche dénonce aussi la réforme des retraites qui conduirait si elle était adoptée, à travailler toujours plus et à faire travailler les salariés jusqu’à l’épuisement, selon les intervenants à la conférence de presse comme Gérard Filloche de la Gauche démocratique et sociale.
Le Tweet de Jean Luc Mélenchon sur la révolution qui fait polémique; ils y ont répondu. Sur cette question de la radicalité, ils rétorquent qu’ils proposent une manifestation et pas de révolution. Car  » il en faut peu quand même pour effrayer. Et que dans l’histoire de la démocratie, c’est aussi le mouvement social, c’est aussi dans la rue c’est aussi les forces citoyennes qui s’expriment et qui revendiquent ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *