La récente nomination du Directeur général de l’Autorité de Régulation de la Commande publique (ARCOP) suscite des interrogations au sein de la classe politique et de l’opinion publique. Plusieurs observateurs dénoncent une procédure qu’ils estiment contraire aux règles en vigueur.
Parmi eux, Moustapha Diakhaté, ancien député et ex-président de groupe parlementaire, pointe une incohérence dans la désignation du magistrat Moustapha Djitté. Dans une publication, il rappelle que ce dernier avait déjà été nommé le 2 octobre 2024 pour un mandat de trois ans, sans appel à candidature, une démarche qu’il qualifie d’illégale. Or, le 7 janvier 2026, une nouvelle nomination est intervenue alors que le mandat initial court jusqu’en octobre 2027.

Pour ses détracteurs, cette situation pose la question du respect des procédures et de la stabilité des institutions de régulation, censées incarner la transparence et la rigueur dans la gestion de la commande publique.
Ancien proche de Macky Sall, Moustapha Diakhaté s’est imposé ces derniers mois comme l’une des figures d’une opposition sans concession au régime Sonko-Diomaye, multipliant les prises de position critiques sur les actes du pouvoir exécutif.
