Obono/Valeurs Actuelles – Racisme banalisé en France ?

La député insoumise Danièle Obono victime de racisme de la part du journal Valeurs Actuelles ? Son image ou sa caricature a été associée à des fait d’esclavage, à la Une du canard. Ce qui a fait régir toute la classe politique française, choquée et indignée, de la Gauche à la l’extrême Droite, jusqu’au président de la république Emmanuel Macron. Au-delà de la polémique née de ce fâcheux dérapage de ce canard de la Droite, le sujet de fond c’est le Commun français, de plus en plus menacé par l’intolérance, le racisme, le communautarisme... Ross rappeur, Amaury Bucco journaliste à Valeurs Actuelles, Florian Phillipot président des Patriotes et ont réagi sur le plateau de Jean Marc Morandini ce matin.

Danièle Obono, député élue de la France Insoumise

Rappelons d’abord, la réaction de la principale concernée, Danièle Obono, député élue de la France Insoumise ; “C’est une image extrêmement violente qui porte une atteinte pas simplement à ma personne, mais aussi à mes ancêtres, à ma famille. Je n’ai jamais ressenti dans ma chair la violence du racisme et du sexisme de cette manière-là. Le racisme, la stigmatisation visuelle que subissent des millions de nos concitoyens et concitoyennes.” a réagi Danièle Obono. 

Florian Philippot président des Patriotes “S’il y en a bien une qui est racialiste, indigéniste jusqu’au bout des doigts, c’est Mme Obono.” 

L’époque est trop bête et peut-être qu’ils ont été trop subtiles pour être compris. Ils ont essayé de mettre des personnalités contemporaines dans le passé. Sur le fond, l’article c’était de vouloir démontrer que l’esclavage c’était aussi intra africain, des noirs contre des noirs. Et donc Obono ayant une vision binaire du monde, les blancs méchants, les noirs gentils, ils ont fait exprès de mettre Obono. Effectivement, on sort l’image à une époque où c’est interdit “Les dix petits nègres”, “Autant en emporte le vent”, “les hôtesses su tour de France” etc, c’est tellement bête et 1er degrés que ça ne pouvait pas passer dans notre époque. Je ne condamne jamais les dessins parce que la dernière fois que ça c’était fait y avait une rédaction qui est morte quelques années plus tard. Je peux comprendre qu’on puisse être choqué par un dessin, qu’on puisse si l’on veut présenter ses excuses ou pas, c’est leur problème. Ce n’est pas un dessin agréable mais il faut le remettre dans le contexte. Il n’y a pas mort d’homme no plus ni mort de femme. Ce qui m’embête le plus dans cette affaire c’est que ça a permis à de faire sa propagande toute la journée alors qu’elle n’a pas de leçons à donner en matière de lutte contre le racisme. S’il y en a bien une qui est racialiste, indigéniste jusqu’au bout des doigts, c’est Mme Obono. Quand Castex a été nommé PM, qu’a twitté immédiatement la députée ?  “Un homme blanc de droite !”. Mme Obono c’est celle qui a dit sur son blog ; “je n’ai pas pleuré Charlie”. Mme Obono c’est celle qui n’a pas été capable après avoir été élue député de la France de dire sur un plateau de télé “vive la France” et qui par contre a signé une pétition pour défendre “Nique la France”. Qu’elle ne joue pas, surtout pas elle, les victimes pleurnicheuses sur l’anti racisme. Elle ne le mérité pas. Elle ne cesse de diviser la population française entre blancs et noirs. Ce qui me désole dans cette affaire, c’est qu’il y a une crise terrible ; une oligarchie qui se moque de nous, de nos libertés, les masques obligatoires, la crise économique qui arrive. C’est épouvantable. On va essayer de diviser les français entre blancs et noirs alors qu’on aura besoin de se serrer les coudes face à cette crise”. 

Amaury Bucco, Journaliste à Valeurs Actuelles "C’est pour cette publication qu’on s’est excusé. Mais de là à faire entier de Valeurs Actuelles, c’est malhonnête

Une élue de la République enchaînée comme au temps de l´esclavage. Valeurs Actuelles a présenté ses excuses mais le Amaury Bucco le journaliste manifestement mal à l´aise. Cependant il a quand même défendu son journal ; “ c’était une connerie et je trouve que la rédaction a tout à fait bien réagit en présentant ses excuses parce que le but n’était absolument pas d’une part d’être raciste et de blesser Mme Obono. Le dessin pris tout seul, tel qu’il a été présenté sur les réseaux sociaux je le trouve choquant, isolé comme ça bien sur. Je suis gêné comme toute la rédaction de Valeurs Actuelles”. Plus loin dans la discussion il réagira aux propos du rappeur Ross qui a traité Valeurs Actuelles de torchon à plusieurs reprises ; “ ce qui me gêne dans cette histoire, c’est qu’à la fois qu’elle soit mal interprétée et qu’on prenne un article en particulier alors qu’il s’agit d’une fiction et que derrière on fait le procès d’un journal entier. Je vous assure que l’objectif n’était pas raciste. C’est pour cette publication qu’on s’est excusé. Mais de là à faire entier de Valeurs Actuelles, c’est malhonnête et c’est bête parce que Valeurs Actuelles incarne une ligne conservatrice qui a tout fait sa place en France de Droite”. 

Ross, Rappeur et président de Banlieues Actives: “Valeurs Actuelles” est habitué de ce genre de faits, tout ce qu'ils mettent dans ce torchon...."

Provocation qui est allée trop loin laissant entrevoir une société française qui a de plus en plus du mal à accepter les différences. 

Ross s’est dit horrifié, Rappeur et président de Banlieue ; “Je ne comprends pas qu’au 21e siècle en France, malgré tous les combats qu’on a menés, en plus de tous les débats qu’on a eus ces derniers temps, qu’on en soit encore là. Franchement que ce torchon, -ce n’est pas un journal-, passe son temps à faire ce genre de chose. J’entends souvent son rédacteur en chef dans certaines émissions et je suis horrifié par ses propos. Qu’on laisse des gens pareils tenir de tels propos en France au 21e.…, je suis choqué. Ce n’est pas une erreur. “Valeurs Actuelles” est habitué de ce genre de faits, tout ce qu’ils mettent dans ce torchon ; franchement c’est une honte pour la France. Je n’ai même pas les mots pour dire ce que j’ai ressenti quand j’ai vu les images. Je me suis dit waouh, waouh en France ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!