Un très grand merci à tous ceux qui ont honoré de leur présence à l’hommage rendu à Cheikh Niasse , lors du sit- in de ce vendredi 14 octobre 2021, devant le consulat du Sénégal à Paris.

Par Cheikh A. T Sall

Pour rappel , notre compatriote a perdu la vie à la suite de son arrestation par la police sénégalaise.

Cheikh Niasse , de là où il se trouve, doit être fier de ses proches et amis qui lui ont rendu de vibrants hommages.

En effet, lors de ce rassemblement, nous avons été émus de voir plusieurs personnes se succéder pour faire les éloges de Cheikh Niasse. Nous avons eu les témoignages d’amis à qui il a apporté son soutien en les aidant à avoir le permis de conduire , sa disponibilité pour ses amis et proches, en leur apportant son soutien à chaque fois que de besoin.

Nous avons eu les témoignages de compatriotes à qui il a apporté son soutien en les aidant à :
– obtenir le permis de conduire leur permettant ainsi de trouver du travail,
– payer leurs loyers,
– assurer la dépense quotidienne, etc.

On s’est rendu compte hier que le Sénégal a perdu un fils exemplaire.
On comprend un peu plus le désarroi de sa famille et de ses amis.

Perdre un membre de sa famille laisse beaucoup de douleurs dans les coeurs. Mais quand c’est un homme de la dimension de Cheikh Niasse, cela rajoute de la tristesse à la tristesse….

Nous avons eu le sentiment du devoir accompli en étant présent et en ayant répondu à l’appel de sa famille et de la diaspora sénégalaise, pour faire entendre leurs cris d’indignation.

Croyez nous, Cheikh Niasse ne sera pas mort pour rien. Nous entamerons avec sa famille et ses proches, un combat pour le respect des droits humains et de la dignité dans les lieux de détention du Sénégal.

Tous ses amis qui le connaissent, sont unanimes pour dire qu’il n’avait aucune maladie , et pas même la Covid 19, car il a fait son test Pcr avant de prendre son vol .

Nous engagerons un combat pour faire éclore la vérité sur sa mort suspecte. Tous ses amis qui le connaissent, de celui qui l’a déposé à l’aéroport à Paris , afin qu’il se rende au Sénégal, pour les besoins du Magal, à ceux qui ont dormi et vécu avec lui durant ces derniers instants de vie, sont unanimes pour dire qu’il n’avait aucune maladie , et pas même la Covid 19, car il a fait son test Pcr avant de prendre son vol .

Nous avons entendu les déclarations du ministre de la justice, nous attendons qu’il enclenche les enquêtes pour faillir jaillir la lumière .

Nous demandons au ministre de l’intérieur d’en faire idem , afin de situer les responsabilités au niveau de la chaîne de commandement.

On ne peut pas interdire à une personne de disposer de ses médicaments et ce même en prison, c’est une non assistance à une personne en danger et une violation des droits de l’homme.

Donc à ce titre les coupables doivent être sanctionnés. Ceux qui disent que les acteurs politiques que nous sommes ne devraient pas organiser le sit-in , ont tort.

Nous sommes des sénégalais, des citoyens , et faire la politique c’est s’occuper de l’humain.

En ma qualité de coordinateur du front pour le depart de Macky Sall FDM à Paris, quand j’ai été sollicité par un proche de la famille de Cheikh Niasse, j’ai posé le problème en interne. Nous avons décidé de co-organiser la manifestation avec toutes les organisations qui sont énumérées sur le flyers .

Personnellement, malgré les divergences que nous avons avec certains, j’ai pris sur moi et ai appelé au téléphone un à un les responsables politiques sur la scène parisienne.

Seul, Ousmane Pons Ndiaye, du mouvement Agir est venu. Les autres étant aux abonnés absents, prétextant du délai trop court etc .

Bref , nous laissons les sénégalais juger, et cela l’histoire le retiendra, car face à la mort , un homme responsable doit taire ses querelles crypto personnelles.

La mémoire de Cheikh Niasse a été honorée de manière magnifique. Des sénégalais sont venus rendre hommage à un des leurs et dire plus jamais de Cheikh Niasse.

Pour finir , je remercie la presse sénégalaise, et l’avant garde du FDM toujours debout pour les combats d’idéaux de justice, d’équité et de solidarité.

Cheikh Ahmed Tidiane Sall
Coordinateur du Front pour le Départ de Macky Sall (FDM) à Paris

error: Content is protected !!