Les manifestations dans toute la France contre le pass sanitaire en vigueur depuis 9 août dernier continuent de plus belle. Demain sera le cinquième samedi d’affilé où les anti-pass descendent dans les rues de la France pour protester. Ce week-end près de deux cent manifestations sont attendues dans tout le pays. Pourtant, la question semble déjà tout tranchée. « En société, parce que nous dépendons les uns des autres, la liberté ne se conjugue pas au singulier » a dit Macron.

Rokia Pédro

Manifestation contre le pass sanitaire à Paris

« Le pass sanitaire est une privation inédite de la liberté »; cette phrase Emmanuel Macron la trouve « insupportable » N’empêche, il y aura encore des manifestions contre le pass sanitaire ce samedi alors que Macron semble pas prêt à revenir sur sa décision à ce sujet : « j’ai déjà répondu sur le pass sanitaire pour expliquer que d’autre pays l’avaient adopté, qu’on était pas les seuls et que c’est ce qui nous permettait d’ailleurs de ne pas tout refermer. » a t-il déclaré dans une vidéo sur le réseau social Tik Tok où il communique très souvent ces derniers temps.

« Et donc notre liberté à chacun, elle n’existe, elle ne tient que parce que si on protège les autres et on respecte la liberté des autres. C’est la même chose pour se faire vacciner, la même chose pour le pass sanitaire. »

Et, démontant les arguments des manifestants qui arguent une certaine privation de liberté dans l’instauration du pass sanitaire, Macron leur dit; « Je suis libre de boire, un verre, deux verres, trois verres, quatre verres de vin et de rester chez moi, de voir des amis … Il n’y a aucun problème. Par contre depuis des années on a accepté qu’après avoir bu, je ne suis plus libre de prendre le volant. Parce qu’à ce moment là, ma liberté de prendre le volant vous mettre en danger, mettre en danger une jeune fille qui traverse la rue ou quelqu’un qui n’a rien à voir avec… On l’a bien accepté quand il s’agissait de boire et de conduire. on l’a accepté sur beaucoup d’autres choses. En société, parce que nous dépendons les uns des autres, la liberté ne se conjugue pas au singulier. Et donc notre liberté à chacun, elle n’existe, elle ne tient que parce que si on protège les autres et on respecte la liberté des autres. C’est la même chose pour se faire vacciner, la même chose pour le pass sanitaire. Je peux décider de ne pas me faire vacciner et rester à la maison. Mais si je vais dans des lieux où je risque de contaminer d’autres personnes qui elles, ont pris des précautions, peut-être une dose; à ce moment-là je dois ou me faire tester ou me faire vacciner. C’est la liberté responsable, la liberté liberté d’une citoyenne ou d’un citoyen« .

Malgré tout, à Paris trois manifestations auront lieu demain samedi 14 août dont une organisée par Florian Phillippot et Les Patriotes. Donc trois itinéraires ; place de la Catalogne à de Port Royal, une autre Métro Porte Dorée à la Place de Clichy et enfin la troisième qui partira de la Place de la Bourse pour arriver à la place du Palais-Royal. Inutile de souligner que les forces de l’ordre vont mettre des dispositifs importants pour parer à tout débordement.

By Rokia Pédro

Sans prétention aucune, j'ai toujours adoré faire part de mes coups de gueule, coup de cœur, de mes analyses, de mes mécontentements, de mes peurs ou craintes et de mes opinions aux autres. En tant que journaliste, blogueuse et activiste, comment ne plus m'impliquer dans ce qu'il se passe dans mon pays ? Alors, pour paraphraser Marguerite Duras: "Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit". A un moment donné, se taire c'est tout simplement être complice. Or, ma plume s'avère mon arme, avec elle j'espère donc, jouer ma partition dans cette vaste opération entreprise par tous les patriotes de mon si cher Sénégal, pour l'extirper de mains de ces politicards qui ne font que servir leurs propres intérêts. Sur Last Leaks, la parole est donnée aux experts dans leurs domaines respectifs: politique, économie, géopolitique, santé, sport... Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!