Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Les députés de l’opposition ont réussi hier à repousser l’échéance du pass vaccinal à l’assemblée nationale où ils étaient majoritaire car les députés de LREM étaient absents.

R. Pédro

Une bévue donc de la majorité qui a laissé les républicains mener la manœuvre de bout en bout. Et d’un autre côté, Jean Luc Mélenchon, chef des Insoumis a encore démontré ses qualités d’orateur. Les républicains divisés quand même, même s’ils ont marqué un point hier. En désaccord avec Valérie Pécresse tout de même qui est pour le pass vaccinal. Est-ce que cette application du pass vaccinal a déjà du plomb dans l’aile ?
Parce que la situation tendue à l’assemblée nationale complique un peu le calendrier qui était fixé par l’exécutif. Parce qu’il était prévu une adoption en fin de semaine pour une entrée en vigueur le 15 janvier prochain. Officiellement le gouvernement reste sur cette date et le premier ministre Jean Castex l’a d’ailleurs rappelé ce matin aux cadres de la majorité; « l’objectif c’est de respecter cette échéance du 15 janvier contre ceux qui ont des méthodes dilatoires et procédurales », selon le PM.
Maintenant que va-t-il se passer? La conférence des présidents se réunit à l’assemblée depuis 12h30. C’est une instance où tous les groupes parlementaires sont représentés et elle doit se mettre d’accord sur la suite. Les débats se poursuivent en fin d’après midi après la séance de questions au gouvernement, après le vote de la loi et également et de toute la nuit. Un débat est déjà prévu ce soir à 21h30 à l’initiative des députés LR. Les groupes vont donc devoir se mettre d’accord et pour s’éviter déjà le procès en absentéisme qui pourrait leur être fait, les députés de la majorité pointe la responsabilité dans les événements qui ont eu lieu cette nuit.
Il y a une incohérence absolue chez les républicains qui se félicitent de voter contre le pass alors que leur candidate Valérie Pécresse est pour.

error: Content is protected !!