Processus vicié des investitures de la diaspora

La coalition YAW en France, c’est actuellement un affairement continu et des investitures à problèmes à cause d’une multitude de candidatures dont une qui fait polémique ; celle d’une dame proposée par le parti And/ And Sakhal Liguèye d’Aïda Mbodji. Un profil jugé ambigu et clivant par les uns,  qui divise et rend suspicieux certaines parties prenantes à cette coalition.

Rokhaya Thiam

Trop de passion dans ces investitures ou manque de sérieux des points focaux au niveau de la diaspora en France ? Il y aurait pas moins de 64 candidatures à l’investiture de YAW en France. Et, c’est quasiment le branle-bas général dans la coalition où des parties prenantes estiment qu’elle manque de vigilance en recueillant une multitude de candidatures dont la plupart sont d’illustres inconnus dans le lanterneau politique de la capitale française. «Des personnalités clivantes, qui n’inspirent pas confiance » selon les uns qui protestent qu’ ; «il y a des profils avec qui nous ne pouvons pas travailler » et renchérissent, « on ne peut pas concevoir de combattre certains comportements des gens du régime et les accepter pour nos membres».

Précisément, les uns estiment que YAW ne se prémunit pas contre des candidats qui pourraient rejoindre, une fois élus, le camp de Macky Sall. Également, les partis et organisations membres n’auraient pas été rigoureux et respectueux des critères établis pour être candidat à la candidature.

En réalité, la coalition YAW est secouée par la candidature à l’investiture d’une dame proposée par le parti Alliance nationale  pour le développement/And Sakhal Liguey de l’ancienne ministre de la Femme, de la Famille et du Développement social, Aïda Mbodj. Autrement dit, Aïda Mbdodj aurait investi un élément « masqué » de Macky ?

La concernée qui se nomme Aïssata Mbodj, -comme par ailleurs sa cousine et chef de parti-, a cheminé avec Macky Sall pendant des années avant de rejoindre dans un premier temps le PDS dans la coalition Wattu lors des législatives de 2017 pour se raviser deux semaines plus tard et  retourner à ses premiers amours de l’APR. Aujourd’hui, c’est sous la bannière du parti And / And Sakhal Liguey qu’elle compte candidater pour être élue député de la diaspora dans la circonscription ENCO.

La candidature de la dame Aïssata Mbodj dérange donc et est ouvertement contestée par certains qui n’ont pas hésité à le faire savoir ; « comment Aïssata Mbodj peut expliquer ses va-et-vient incessants, ses motivations et en quoi elle serait cohérente de cheminer avec le pouvoir des années durant avant de rejoindre aujourd’hui l’opposition et prétendre combattre ses alliés d’antan ? Des personnes comme ça sont des taupes de Macky Sall !». Ces voix dénoncent le processus d’investiture qui serait vicié à la base et le texte initial proposé qui n’a pas été suivi.

Plus sérieux encore, Aïssata Mbodj est accusée par des membres de YAW en France, d’avoir alors empoché 5 mille euros de la coalition Wattu en 2017 pour rejoindre les rangs de l’opposition.

Evidemment, Aïssata Mbodj nie se défend d’être libre de ses choix politiques et estime avoir le droit de militer où elle veut. En passant, elle nie avoir reçu ces cinq mille euros agités, admet avoir milité à l’APR et tonne qu’elle a le droit comme tout le monde de déposer sa candidature à l’investiture avec l’aval de son parti And/And Sakhal Liguey où d’ailleurs, elle a battu campagne lors des locales aux côtés de tous les ténors de YAW au Sénégal. Nous y reviendrons plus amplement dans une interview qu’elle a accordée à Last Leaks.

Le président Habib Sy jouerait pour le moment la politique de l’autruche. D’après une source, il a été mis est au courant cette fâcheuse affaire puisqu’il lui a été transmis les images, vidéos et articles de presse de la dame Aïssata Mbodj militant et battant campagne pour l’APR. Il a été saisi par certains membres de YAW France pour un arbitrage sur d’autres profils proposés et qui indisposent les uns et les autres pour des raisons diverses.

Nous suivons cette affaire…

error: Content is protected !!