Relations sociales – Quand Narcisse frappe à ma porte, je regarde par le judas avant de lui ouvrir…

« Le manipulateur disant être lui même en souffrance, reproche au manipulé de le manipuler, de vouloir le faire souffrir. Par un système de projection, il vous accuse de ses propres travers. »

Maïmouna Dia

Empêcher sa moitié d’intéragir avec autrui ou tisser un lien social est un signe de possessivité. Une jalousie poussée à l’extrême, un besoin d‘être au centre de l’attention de l’autre, tous ces signes sont les caractéristiques d’une relation toxique. Au début de la relation les sentiments qu’on nourrit pour l’être cher occultent ces comportements malsains.

Dans une relation, lorsqu’on vous prive de liberté, il est difficile trouver un équilibre.

Une relation doit se fonder sur trois piliers à savoir la confiance, le respect et la fidélité. Lorsque l’un de ces fondements est bafoué et que la jalousie, l’obsession et la suspicion est devenu votre quotidien, cela fragilise le couple. La personne qui subit ce traitement ne connaitra plus le bonheur et sera sans cesse dévalorisée et persécutée.

Les personnes qui acceptent de partager leur vie avec des êtres possessifs, ont une faible estime d’elles-mêmes. Lorsqu’on a confiance en soi et qu’on a aucun sentiment d’insécurité, on ne peut pas être une proie facile, pour ce type d’individu.

Une jalousie irrationnelle envers votre entourage proche doit être un signal d’alerte. Cela conduit à un contrôle excessif de votre existence, qui se manifeste par la restriction de vos libertés et une méfiance à outrance.

L’objectif est de vous couper du monde et de faire de vous, le centre de son univers. Ne pas confondre avec le contrôle du fait d’un manque et d’un besoin d’avoir des nouvelles pour établir une certaine complicité.

De prime abord ces gens sont des séducteurs nés, tendres, charmants, très dévoués et fusionnels avec leur âme sœur, on leur donnerait le bon Dieu sans confession. Ces qualités sont ensuite poussées à l’extrême et par des accès de colère vous devenez alors leur bouc émissaire.

Lorsqu’ils sont démasqués, ils se confondent en excuse en prétextant ne pas pouvoir vivre sans vous. Puis la violence psychologique et la manipulation prennent le dessus, ils ont le don de tourner la situation à leur avantage. Au final un sentiment de culpabilité vous ronge, car vous ne vous sentez pas à la hauteur de ce trop-plein d’amour.

Mais n’acceptez jamais ce coup de force dans le but de conquérir votre cœur, car ces personnes sont très stratèges pour vous retourner le cerveau. Il est difficile mais non impossible de s’en débarrasser mais il est important d’être rusé pour réussir l’opération. Après leur passage, il faut savoir se reconstruire car ils arrivent à semer le doute en nous.

Si vous croisez ce type de personnalité, il est encore temps de prendre la poudre d’escampette.

Maimouna DIA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!