Remaniement gouvernemental au Sénégal – La presse Parisienne se prononce

Le pronostic des journalistes sénégalais de Paris

Remaniement est nécessaire et inévitable pour plusieurs raisons ; redonner du souffle à sa politique et ses actions politiques, rompre avec l’impopularité de l’équipe gouvernementale actuelle et enfin sonner la fin de la récréation avec tous ces scandales où sont impliqués et cités des hommes dans les arcanes du pouvoir. Sur la question, la parole est donnée aux journalistes sénégalais évoluant en France, précisément à Paris, une capitale très politique… Et, question subsidiaire ; seraient-ils surpris de voir des dissidents du PDS dans le prochain gouvernement ?  Lisez ! Ils n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère pour répondre. 

Rokia Pédro

IKNews, Réseau News, Info15, Le Tonnerre Magazine, font partie des journaux et sites  en ligne, -y compris votre canard préféré Last Leaks-, et autres médias les plus lus et consultés surtout par la classe politique sénégalaise à Paris.  A votre avis est-ce nécessaire que Macky Sall procède à un remaniement gouvernemental ? Pourquoi ? Quel ministre aura marché et qui faut-il changer ? Seriez-vous surpris de voir des dissidents du PDS dans le prochain gouvernement ?

Cheikh Sidou Sylla, Info15  

www.info15.com 

« En réalité, seul Macky Sall connaît ses ministres qui sont à la hauteur. « 

“Le remaniement ministériel est une absolue nécessité pour relancer la machine après les nombreux couacs dans la gestion de la pandémie du coronavirus. Pire, les ministres ont manqué de solidarité alors que celle-ci est l’âme du travail en équipe.  Il ne faut pas oublier aussi l’effet psychologique d’un remaniement sur les populations. Les Sénégalais ont besoin d’être rassurés surtout que du point de vue économique, l’avenir est incertain. Pour cela, il faut démettre les ministres qui n’inspirent plus confiance soit parce qu’ils sont incompétents soit parce que leurs noms sont associés à des scandales.  

En réalité, seul Macky Sall connaît ses ministres qui sont à la hauteur.  Il n’empêche, on peut se lancer dans des pronostics en disant que le ministre de l’Environnement devrait quitter le gouvernement à cause notamment du scandale présumé concernant les oryx.  Oumar Youm, Cheikh Oumar Hann et Mansour Faye ont beaucoup cafouillé. Mamadou Talla, Abdoulaye Diouf Sarr ont été très exposés dans cette crise sanitaire, mais ont été dans l’ensemble à la hauteur.” 

Ibra Khady Ndiaye, IKNews

www.iknews.net

« Bien-sur que le président Macky Sall a besoin de renouveler ses hommes. »

“Aujourd’hui le Sénégal dispose de ressources humaines capables de diriger le pays et de conduire des politiques publiques. Mais cela doit être basé sur la moralité. On voit beaucoup de scandales ça-et-là qui comme d’habitude et cela n’honorent pas le Sénégal.  Tous les jours un il y a un nouveau scandale. Maintenant bien-sur que le président Macky Sall a besoin de renouveler ses hommes. Il doit mettre des hommes qui vont prendre la destinée des des sénégalais en main pas pour leurs propres intérêts. Malheureusement, souvent nous voyons les sociétés occidentales comme des sociétés individualistes et celles africaines sont plus solidaires et communautaires. Sauf que nos hommes politiques font le contraire. L’Europe a des hommes politiques qui misent sur l’intérêt général alors que chez nous les hommes que l’on met en place, leurs scandales ont démontré qu’ils ne sont au pouvoir que pour leurs familles et leurs propres intérêts au détriment de la population, d’où la pauvreté grandissante. Les sénégalais en ont marre de tous ces régimes qui sont pareils.  Donc il faut changer et nommer des personnes qui ont de l’éthique et qui vont travailler pour l’intérêt général ; Maintenant, tous les ministres ne se valent pas. Il faut mettre fin une bonne façon pour toute, à cette manière de faire de la politique. 

Quant aux gens du PDS, il faut savoir de quel dissident il s’agit. Ce qu’il faut éviter ce sont ces gens qui retournent leurs vestes pour des intérêts personnels présentement. Des personnels du PDS pour apporter leur savoir-faire au Sénégal, c’est une bonne chose. Mais s’il s’agit de gens qui retournent leurs vestes juste pour rester dans le système, rallier le pouvoir et exploiter les deniers publics, c’est à éviter.” 

Khaly Marame N. Ndiaye, Réseau News 

www.reseaunews.com

« Tous les ministres cités dans des scandales doivent rendre le tablier… »

“Bien sûr je pense il faut revoir la nomenclature de nos ministères. On ne peut pas avoir un ministère des affaires étrangères et secrétariat des Sénégalais de l’extérieur. Ministère de la jeunesse et du Sport. Je pense il faut repenser nos ministères et les rationaliser. 

Ensuite un ministre doit être exemplaire. Tous les ministères cités dans des scandales doivent rendre le tablier jusqu’à ce que la justice les disculpe 

Bien sûr Babacar Gaye annonce la couleur. Macky va subir des départs et pas les moindre, il a besoin des camarades du Pds pour se montrer toujours le maître du jeu politique, sauf au niveau de l’opinion ces personnages politiques sont vomis par la majorité des Sénégalais. Ensuite y’a plus d’enjeu politique majeure. Beaucoup de ses collaborateurs politiques adopteront des calculs politiques apres-Macky.  

Babacar Gaye dit qu’il n’a pas une contrainte morale pour travailler avec Macky. Comprendra qui pourra. “ 

Alcaly Ben M. Diouf, Le Tonnerre Magazine

www.letonnerre.

www.lapetitecote.info

« Macky ne répondra pas à l’appel du pied de Babacar Gaye  et compagnie. »

“À mon avis Macky ne va pas en prendre parmi ( parmi les dissidents du PDS) puisqu’il a les pieds en équilibre: ne pas fâcher Me  Wade et en même temps faire une ouverture vers les opposants de 2019 et le centre de sa majorité Macky 2012. Il fera un remaniement je pense bien , mais il ne répondra pas à l’appel du pied de Babacar Gaye  et compagnie. Il est obligé de ménager Wade à cause de Touba.” 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!