4 minutes

Le FC Bayern a une nouvelle attraction – bienvenue à Munich, Sadio Mané! La superstar sénégalaise a signé un contrat avec les champions d’Allemagne jusqu’en 2025 et portera le rouge des géants bavarois à partir de cet été. Speedster Mané est surtout connu dans le monde du football depuis son passage à Liverpool.

fcbayern.com

Le joueur de 30 ans échange maintenant la Mersey contre l’Isar, où il devrait être une autre star dans le département offensif de Julian Nagelsmann. Le latéral droit est entraîné par Jürgen Klopp depuis six ans et, ensemble, ils ont remporté un trophée après l’autre chez les Reds: l’UEFA Champions League 2019, la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2019, la Premier League 2020, la Supercoupe de l’UEFA 2020, la FA Cup 2022 et la Coupe EFL 2022. Mané a également été le meilleur buteur de la Premier League lors de la saison 2018/19 et a remporté la Coupe d’Afrique des Nations avec le Sénégal plus tôt cette année. Mais encore plus impressionnant que la collection de trophées que Mané veut ajouter au Bayern avide de titres est la carrière du participant à la Coupe du monde et aux Jeux olympiques.

Mané est né et a grandi dans le village de Bambali à Sedhiou, près de la rivière Casamance et de la frontière avec la Guinée-Bissau. Jeune garçon, il donnait toujours un coup de pied dans la rue, mais son éducation était loin d’être facile après avoir perdu son père à un âge précoce. Cependant, il avait un esprit combatif couplé à une quantité extraordinaire de talent. Cela a également été reconnu par les scouts lors d’un procès dans la capitale Dakar à l’âge de 15 ans, où il a réussi à dribbler à travers les défenses et à s’affirmer malgré le port de bottes usées. Mané a mûri chez Génération Foot avant de rejoindre le FC Metz en France en 2011 – où un certain Franck Ribéry a joué lors de la saison 2004/05. En janvier 2012, il fait ses débuts professionnels à l’âge de 19 ans. Après une année en France, il passe à l’étape suivante : l’attaquant de 1,74 m de haut signe pour le club autrichien du Red Bull Salzbourg.

En Autriche, le musulman pratiquant a rencontré une culture similaire à celle qu’il trouvera en Bavière – et après deux ans dans la ville de Mozart, il peut communiquer en allemand. Après 19 et 23 buts en deux saisons, Mané part pour l’Angleterre et Southampton, où il inscrit le triplé le plus rapide de l’histoire de la Premier League (2 minutes 56 secondes) lors de sa première campagne 2014/15. À l’été 2016, Liverpool est passé à la première signature majeure de Klopp. Il existe de nombreux parallèles directs entre son passage à Anfield et le passé récent de ses nouveaux employeurs. Comme le Bayern, le Liverpool de Mané a perdu une finale de Ligue des champions – le Sénégalais a marqué lors de la défaite 3-1 contre le Real Madrid en 2018 – avant de remporter le plus grand prix du football de club européen un an plus tard avec une victoire 2-0 contre Tottenham. En 2020, c’était à nouveau au tour du Bayern, avec une victoire 1-0 contre le PSG, tandis que les Reds perdaient à nouveau contre le Real en 2022 lors du dernier match de Mané pour le club. Maintenant, il change de maillot rouge en tant que grand footballeur expérimenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.