2 minutes

Les chiffres sont effroyables et pourtant seulement provisoires. Les séismes qui ont frappé Turquie et Syrie lundi matin ont fait plus de 15 000 morts selon les derniers chiffres officiels des deux pays, rendus publics jeudi après-midi.

Last Leaks

Le nombre de victimes de ce séisme d’une magnitude de 7,8 et des ses nombreuses répliques s’élève à 12 391 morts en Turquie et à 2 992 en Syrie, portant le total à 15 383 décès à ce stade.

Le bilan devrait «grimper considérablement car des centaines de personnes restent piégées sous les décombres », selon les Casques blancs (volontaires de la protection civile) dans les zones rebelles.

Les sauveteurs continuent de mener une course contre la montre pour tenter de porter secours aux rescapés. Mais le mauvais temps complique la tâche et le ministre turc de l’Intérieur a averti mardi que les prochaines 48 heures seraient « cruciales » pour retrouver des survivants. Parfois, cela tient du miracle, comme à Jandairis, côté syrien, où un nouveau-né a été sorti vivant des décombres. Cette petite fille était encore reliée par le cordon ombilical à sa mère, morte comme tous les autres membres de la famille. « Nous avons entendu un bruit alors qu’on creusait […] nous avons déblayé et avons trouvé cette petite, Dieu soit loué », a raconté mardi à l’AFP un proche de la famille, Khalil Sawadi. Le bébé a été conduit à l’hôpital et son état est stable, selon un médecin interrogé par l’AFP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *