L’acteur américain a été naturalisé français le 27 décembre dernier aux côtés de son épouse Amal Clooney et de leurs deux enfants. Installée à Brignoles, dans le Var, depuis 2021, la famille a accueilli cette naturalisation comme un symbole fort, mais elle a rapidement suscité une réaction virulente de Donald Trump.
Le 31 décembre, le président des États-Unis s’est exprimé sur son réseau Truth Social, se félicitant ironiquement de la naturalisation du couple Clooney, qu’il a qualifié de « pires pronostiqueurs politiques de tous les temps ». Dans le même message, Donald Trump a vivement critiqué la politique migratoire française, qu’il a décrite comme « absolument désastreuse », l’accusant de favoriser la criminalité.
Dans sa charge, Donald Trump est également revenu sur l’engagement politique de George Clooney lors de la dernière campagne présidentielle. L’acteur avait notamment organisé une levée de fonds en juin 2024 en soutien à Joe Biden, avant d’appeler publiquement le président sortant à se retirer de la course après le premier débat télévisé face à Donald Trump, dans une tribune publiée par le New York Times.
Le président américain ne s’est pas limité aux critiques politiques. Il s’en est aussi pris à la carrière de l’acteur de 64 ans, estimant qu’il serait davantage connu pour ses prises de position que pour ses films, qu’il a jugés « médiocres », avant de conclure son message par son slogan de campagne, « Make America Great Again ».
