
Dans une lettre ouverte adressée au président Sall, Cheikh Sadibou Kébé, activiste bien connu sur les réseaux sociaux, nous apprend que des génisses subventionnées par l’Etat du Sénégal pour booster l’agriculture sont non seulement octroyées à des personnes non appropriées mais surtout,-et c’est le comble-, elles sont vendues dans la sous-région au Mali, au Niger au Burkina Fasso …. au détriment des agriculteurs sénégalais. Lisez!
Last Leaks

Hier vous avez réceptionné en grande pompe 1200 génisses gestantes à haut potentiel laitier subventionnées par l’Etat du Sénégal via l’Association Nationale pour l’Intensification de Production Laitière (ANIPL) .
Ce qui fait que le Sénégal a subventionné plus de 5600 génisses depuis 2017 !
Cette subvention est partielle de 1,2 milliard par année est insuffisante. Elle est surtout sélective parce que ne profite qu’à une élite.
Monsieur le Président;
Je vous rappelle que vous avez mis cette politique en place pour avant tout réduire la facture de 75 milliards que le Sénégal dépense chaque année pour l’importation de produits laitiers et contribuer à l’amélioration de la vie des éleveurs.
Je vous le dis tout de suite et maintenant; cette subvention est partielle de 1,2 milliard par année est insuffisante. Elle est surtout sélective parce que ne profite qu’à une élite. Dans ce secteur, seuls ceux qui ont des milliards, des postes de responsabilités (ministres, directeurs généraux, des hommes d’affaires) ont le droit d’inscrire leur nom sur la liste pour bénéficier de ces subventions, sans oublier les escrocs qui n’ont aucun lien avec l’élevage mais qui parviennent grâce a leur relation à s’octroyer des vaches qu’ils vont vendre une semaine après leur acquisition à des prix exorbitants, (j’en ai déjà acheté trois et on me promet quatre autres dans la semaine) et faire des bénéfices au passage.
Les escrocs qui n’ont aucun lien avec l’élevage mais qui parviennent grâce a leur relation à s’octroyer des vaches qu’ils vont vendre une semaine après leur acquisition à des prix exorbitants…
Pire encore, d’autres parmi ses escrocs revendent les vaches à des éleveurs de la sous-région. Oui monsieur le Président, les vaches subventionnées sont vendues au Mali, au Niger au Burkina Fasso…
Ce qui explique que, malgré un cheptel de plus 16.000 têtes, la production annuelle ne dépasse pas 30 millions de litres par an d’après le président d’ANIPL; pour des vaches qui ont une capacité qui dépasse les 30 litres par jour soit plus de 480.000 litres par jour.
Pour finir monsieur le Président, sachez que les éleveurs, les vrais n’ont pas accès à ses vaches détenues en grande partie par ce lobby composé de « domou diw et monsieur diw « .
Sur ce, nous vous demandons de mettre en place un comité de suivi pour rationaliser la distribution (nieup gno thie wara am) mais surtout, interdire la vente de ces vaches vers la sous région ! »