C’est dans la douleur et l’inquiétude que vivent les malades du cancer au Sénégal. Depuis plusieurs mois, il leur est impossible de faire des séances de radiothérapie. Dans tout le pays, le peu de machines qu’il y a ne fonctionne plus. Dans le public comme dans le privé d’ailleurs, pas moyens de se soigner correctement.
Last Leaks

Dans la capitale sénégalaise, que ce soit dans le privé ou les établissements publics, les machines de radiothérapie ne fonctionnent plus depuis de longues semaines pour ne pas dire des mois. A l’hôpital Dalal Jam dans la banlieue dakaroise, la queue des malades du cancer est longue; plus de quatre cent personnes attendent désespérément de pouvoir faire des séances de radiothérapie. En vain. Là-bas, la machine macre une fois sur deux et tombe en panne tout le temps.
Ceux qui se tournent vers le secteur privé ont vite fait de déjanter car à la Clinique Internationale, l’un des rares établissement à avoir le privilège d’avoi une machine de radiothérapie, il faudrait d’abord débourser près de deux millions de francs CFA. Une somme colossale pour les malades du cancer. Encore que cette clinique ne pourrait pas tous les accueillir.
A Touba, qui s’est doté d’un hôpital (Cheikhoul Khadim ) de niveau 3, la radiothérapie est aussi en panne. Ce qui fait que les malades sont dans un désarroi total.