Alors que beaucoup n’ont pas encore pris une seule dose de vaccin, voilà que l’on agite l’idée d’une troisième dose ou plutôt d’une dose de rappel. Les plus de 65 ans avec des critères non encore définis seront concernés.  

Rokia Pédro 

Troisième dose ou rappel ?  

En effet, il ne s’agit pas d’une troisième dose. D’après le Dr Jean Louis Teboul de l’hôpital Bicêtre, le terme adéquat qu’il faut employer, c’est une dose de rappel. Car, « il ne faut pas dire 3e dose, parce que certaines personnes dont moi-même d’ailleurs, n’ont reçu qu’une seule dose, -puisque j’ai eu le Covid-19- ; alors parlez d’autre chose que de 3ème dose. C’est plutôt une dose de rappel, le bon terme »  a-il déclaré.  

Cette troisième dose était justement un argument de taille des antivaccins, qui, il faut le dire l’avaient très tôt vu venir. Mais, le Dr Teboul, invité de Bruce Toussaint, conseille de « pas mentir aux antivaccins. Il faut être tout à fait transparent dire la vérité et ne pas leur dire des choses qu’ils pourraient éventuellement raconter dans les fakes news. Donc ce vaccin et pas seulement ce vaccin, le variant delta, par rapport aux variants Alpha souche, est un peu plus résistant au vaccin. Donc la protection est moins longue que, par exemple, par rapport à l’alpha. On a des données pour l’alpha avec une production beaucoup plus prolongée. En effet, il y a une protection qui diminue au cours du temps pour les personnes âgées d’où, l’idée de faire une action de rappel pour être encore plus performant. Et, ce rappel serait une sorte de boost ; un boost vraiment pour les protéger.  Et, là je pense, pour une bonne période » a précisé Dr Teboul. 

Un rappel, certes. Mais dans ce cas, l’équation reste entière. Car combien y en aura-t-il ? Chaque année, comme avec la grippe ? Nuances ! D’après le Dr Teboul, c’est différent du vaccin contre la grippe. Concernant cette dernière, “il s’agit chaque année de vaccin contre des variants qui changent tous les ans. Et donc ce sont de nouveaux vaccins”. Ce qui n’est pas le cas avec cette piqûre de rappel du vaccin contre le Covid-19.  

Combien de rappels ? On sait déjà que ça va dépendre de l’âge, de la date de dernière vaccination et … Bien évidemment, des études scientifiques sont en cours.  

Il est important de se vacciner pour soi et pour les autres aussi. Beaucoup ne sont pas encore vaccinés. Et, les chiffres sont san appel; 15% des plus de 95 ans de sont pas encore vaccinés. La relation des français face au vaccin est particulière.  

error: Content is protected !!