3 minutes

Les élections européennes de 2024 sont marquées par une impulsion en faveur de l’égalité des sexes et des droits des femmes.  C’est dans ce contexte que le Haut Conseil à l’Égalité (HCE) appelle à une mobilisation significative pour promouvoir une Europe féministe.

Rokia Pédro

Le HCE met en lumière deux axes majeurs d’action : d’une part, l’adoption d’un projet ambitieux visant à garantir les meilleures pratiques législatives des États membres de l’UE pour faire progresser les droits des femmes ; d’autre part, la consolidation de la place des femmes dans la gouvernance européenne, en insistant notamment sur l’instauration de la parité au sein des institutions de l’UE.

Ce projet ambitieux vise à rassembler les meilleures initiatives législatives des États membres de l’UE pour créer un cadre législatif européen solide en matière de droits des femmes. Il souligne l’importance de convergence des législations nationales vers des normes européennes, afin de garantir une protection uniforme des droits des femmes à travers l’UE.

Parallèlement, le HCE insiste sur la nécessité de consolider la présence des femmes dans les sphères de décision européennes. Cela passe par la promotion de la parité au sein des institutions de l’UE, ainsi que par l’intégration de la perspective de genre dans toutes les politiques européennes, du budget à la politique migratoire.

Enfin, le HCE appelle à une politique étrangère européenne féministe, mettant en avant la solidarité avec les organisations de défense des droits des femmes et la non-discrimination dans les négociations internationales.

Les élections européennes de 2024 représentent une opportunité cruciale de faire avancer l’agenda de l’égalité des sexes en Europe. Le HCE attend des avancées significatives de la prochaine législature pour concrétiser ces objectifs et promouvoir une Europe plus inclusive et juste pour toutes les femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *