3 minutes

Coup de tonnerre au Sénégal; le conseil Constitutionnel disposait de mois pour statuer mais il  de rendre sa décision, huit jours après sa saisine. Il vient de casser le décret abrogeant la convocation d corps électoral qu’avait pris le président Macky Sall à la veille du démarrage de la campagne électorale en début du mois. Ainsi autrement dit, le CC vient de signifier à Macky Sall qu’il n’existe aucune crise dans le pays.

Last Leaks

 

Réaction d’Aminata Touré, Ancien PM du Sénégal

« Les meubles ont ainsi été sauvé. Nous nous attendions tous à une décision pareille. Car, même un étudiant en 1ere année de droit aurait agi pareil. Conseil Constitutionnel a fait ce que l’attendait de lui. Il a fait son travail et joué son rôle. Il n’a pas suivi Macky Sall dans ce qu’il voulait. Il repositionne ainsi le Sénégal à la place et dans la trajectoire qu’il n’aurait dû jamais quitter, là où Macky l’avait placé et que tout le monde dénonçait.  Que le Sénégal continue à s’enraciner dans la démocratie qu’on lui a toujours connue.

Aujourd’hui les parlementaires qui ont voté cette loi doivent être dans leurs petits souliers. Donc je salue la décision. Maintenant, il faut que démarre la campagne électorale et que l’on organise une élection présidentielle libre et transparente. »

 

Mame Boye Diao, Ancien Ministre et candidat à la présidentielle 

Mame Boye Diao, candidat à la présidentielle

« Je m’attendais à une pareille décision du Conseil Constitutionnel. Pour moi dans ma tête, il était clair que le droit allait être dit et que personne ne pouvait. Il n’y a aucune crise au Sénégal. Je lance un appel à Macky Sall; il y a la jurisprudence de 2016. C’était clair et il était banal que le rcours vers le Conseil Constitutionnel allait casser ce décret. Notre pays avait commencé à être la risée dans le monde et cela a des conséquences dans le milieu des affaires.

Il serait bon que très vit, les candidats à la présidentielle puisse se retrouver pour voir les modalités de la campagne électorale pour le mandat qui arrive à terme le 2 février soit effective. Ce qui est regrettable c’est que le Sénégal a perdu trois de ces fils. tout ceci aurait pu être évité. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *