5 minutes

 

RUBRIQUE – Mon parti pris

 

L’arène politique sénégalais,  est remplie d’hommes politiques dont l’égoïsme est une réalité triste et amère qui se révèle de manière criarde à travers les es événements qui se succèdent sur la scène sociopolitique. Et ce ne sont pas pas les exemples qui manquent; Macky, Sonko, Karim, Aminata untel et untel autre, tous, au fond ne pensent-ils pas qu’à leur égo alors qu’ils essaient de faire croire le contraire? 

Rokia Pédro

A la lumière des quelques jours d’émeutes et de manifestations tragiques survenues au mois de mars 2021, Macky Sall -sur qui en 2012, beaucoup de ses concitoyens fondaient un réel espoir de justice et d’équité- et Ousmane Sonko, une figure qui incarne actuellement « le projet » d’une société de rupture basé sur des valeurs morales et éthique, l’idéal de nombreux jeunes sénégalais déçus par les politiciens traditionnels-, n’ont fait ni plus ni moins que montrer que leurs ambitions respectives étaient prioritaires sur l’intérêt général.

Chacun tirant de son côté, résultat; les émeutes de mars 2021 ont été le théâtre de drames humains, avec la perte de vies innocentes et de nombreux dommages matériels, le plus souvent chez des citoyens lambdas qui n’ont rien à voir avec l’Etat ou la sphère politique. Ces citoyens qui ont perdu la vie, aspiraient pourtant à une nouvelle génération où il serait permis de prétendre à un avenir meilleur sas avoir à prendre des barques de fortune pour rallier l’Europe ou à se lancer dans une aventure sur les routes incertaines du Nicaragua et des Etats-Unis. Pour ces gens, qui ont perdu la vie sur le champs politique au nom du patriotisme, ceux-là ayant connu des dégâts matériels; que deviennent leurs préoccupations? Est-ce qu’elles ont écho auprès des politiciens dans le débat actuel où il est question de dialogue national et amnistie ou non de Sonko et compagnie ?

C’est à se demander comment doivent vraiment se se sentir les victimes et leurs proches, ces mutilés, parfois à jamais handicapés parce qu’ayant perdu la vue ou des membres. Ils auront combattu pour qu’au final, que les différents protagonistes se retrouvent et décident d’oublier le passé un énième fois ans en tirer des leçons? Qu’en est-il du traumatisme, du désarroi et de la douleur de tous ces citoyens impactés par les événements tragiques provoqués et causés par les politiciens? Que dire de tous ces citoyens sénégalais qui, malgré tout, s’accrochaient encore à une bride d’espoir pour que justice soit faite sur toutes ces affaires.

Les politiciens ne sont pas si vertueux qu’ils veulent le laisser croire. Ils sont quasiment tous, très loin loin d’être des exemples de vertu ou de morale ou d’éthique. Ils n’en ont cure du bien-être de la population. Tous autant qu’ils sont, chacun assoiffé de pouvoir à sa manière, se servent de leurs sympathisants et militants comme moyen de pression, moyen de faire valoir leur force de mobilisation et pire, parfois comme chair à canon dans leurs guerres politiques.

Il est donc crucial de dénoncer cette toute cette hypocrisie dans l’arène politique sénégalaise. Maintenant plus que jamais, il est important que tous ceux qui doivent rendre des comptes à ceux qui ont posé des actes, incité à poser actes et prétendu agir au nom du bien commun alors qu’en réalité il ne faisaient que poursuivre des intérêts et ambitions strictement personnelles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *