5 minutes

L’édito par Rokia Pédro – Tahirou Sarr, figure médiatique désormais bien connue pour ses discours xénophobes à l’encontre des Guinéens, notamment les Peuls Fouta. Le gars fait actuellement le tour des plateaux de télévision au Sénégal pour propager sans complexe, ses idées haineuses et carrément divisionnistes.

Tout de même, il est temps de lui adresser une réplique ferme pour lui rappeler que le racisme et la xénophobie n’ont pas leur place dans une nation sénégalaise forgée par la diversité et le vivre-ensemble.

Certainement, il est regrettable que Tahirou Sarr, lui-même Sénégalais ayant vécu à l’étranger, notamment en France à Reims, choisisse de suivre une voie aussi honteuse, singeant les pires méthodes de l’extrême droite française et empruntant ainsi les sinueux chemins. En cédant à ce discours de haine, il renie les valeurs d’ouverture et de tolérance qui ont toujours caractérisé notre société sénégalaise.

En ciblant les Guinéens, en particulier les Peuls Fouta, Tahirou Sarr trahit non seulement l’esprit d’unité qui anime notre nation Sénégal, mais également le legs d’hospitalité, de tolérance, de solidarité et de fraternité qui a toujours caractérisé nos relations avec nos voisins.

Et, c’est d’ailleurs le lieu de dénoncer l’influence néfaste des médias sociaux sur des citoyens autrefois bien éduqués dans le respect de la diversité mais qui aujourd’hui, délaissent les bonnes habitudes, us et coutumes qui ont fait de notre hospitalité la légendaire Téranga. Les plateformes en ligne à travers les tribunes qu’ils offrent à des tenants de discours pareils, amplifient à coup sûr, les voix les plus toxiques, poussant certains à adopter des positions radicales et juste intolérantes.

Pourtant, le Sénégal est une nation bâtie sur la richesse de sa diversité ethnique. Les Sénégalais issus de différentes régions et ethnies, qu’ils soient Mandingues du Mali, Peuls Fouta ou Mandiacks de Guinée, ou encore Socés de Gambie, partagent une même patrie et une même volonté de vivre ensemble. Cette diversité n’a jamais été un obstacle, bien au contraire, elle a toujours été une force, une source d’enrichissement mutuel.

En ciblant les Guinéens, en particulier les Peuls Fouta, Tahirou Sarr trahit non seulement l’esprit d’unité qui anime notre nation Sénégal, mais également le legs d’hospitalité, de tolérance, de solidarité et de fraternité qui a toujours caractérisé nos relations avec nos voisins.

 

En définitive, le Sénégal ne saurait tolérer les discours xénophobes pareils, des discours de haine et de division. Shame on Tahirou ! Ne devons-nous tous pas œuvrer ensemble pour l’unité et la tolérance, et bannir fermement toute forme de racisme et de xénophobie…

C’est le moment de faire comprendre à Tahirou Sarr et à ceux qui partagent ses idées que la vraie grandeur du Sénégal réside dans sa capacité à embrasser sa diversité et à construire un avenir commun, basé sur les valeurs de respect mutuel et d’acceptation de l’autre, à travers la coopération, l’échange…

En définitive, le Sénégal ne saurait tolérer les discours xénophobes pareils, des discours de haine et de division. Shame on Tahirou !
Ne devons-nous tous pas œuvrer ensemble pour l’unité et la tolérance, et bannir fermement toute forme de racisme et de xénophobie, où qu’elle se manifeste. C’est la seule voie pour continuer à bâtir un avenir meilleur pour tous les Sénégalais, quelles que soient leurs origines ethniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *