2 minutes

Un formateur de l’école de police d’Oissel, située dans la Seine-Maritime à proximité de Rouen, a été suspendu à la suite de la diffusion d’une vidéo montrant un simulacre de noyade infligé aux élèves. Cette information a été relayée par la police nationale le jeudi 30 novembre, suite à la publication de la vidéo par Le Parisien et BFMTV.

Last Leaks

La séquence filmée présente des élèves de l’école de police en position accroupie le long d’un mur, un tissu noir recouvrant leur tête tandis qu’on leur verse de l’eau, les invitant à chanter la Marseillaise. La police nationale a qualifié cet incident comme étant une « initiative d’un formateur en école de police », dans une déclaration partagée sur le réseau social X.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réagi en soulignant que « La police nationale, y compris dans ses écoles, doit respecter les règles comme tout le monde », lors de son intervention sur France 2 jeudi matin. Il a également précisé que l’individu visé par ces accusations sera convoqué en fin de semaine.

Face à cet événement, la direction générale de la police nationale a fermement condamné ces agissements, soulignant que ce comportement et cette méthode sont intolérables. En réponse, une enquête administrative de l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) a été annoncée, ainsi que la suspension du formateur en techniques de sécurité en intervention (FTSI). De plus, le directeur de l’école sera convoqué par le directeur général de la police nationale (DGPN) dans le cadre de cette affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *