Sans être catastrophiste, la situation est très sérieuse au Sénégal avec le nombre de cas du Covid-19 qui augmente de jour en jour. Le pays dépasse sûrement les 72 cas annoncés. Le point sur le matériel médical est alarmant : moins de 250 lits de réanimation, « pas assez de respirateurs », comme l’a admis le médecin invité sur le plateau de Cherif Diop sur la TFM.

Rokia Pédro


A ce sujet, Seydou Gueye révélera que le gouvernement est entré en contact avec la Chine par son ambassadeur au Sénégal afin d’acquérir dans les plus brefs délais le matériel médical qui fait défaut. Il a même déclaré qu’ils (NDLR les gouvernants) avaient deux options: l’achat ou le don et que tout est mis en œuvre pour l’avoir le plus rapidement possible.
D’apres notre source, d’autres personnels médicaux plus alarmistes déclarent : « il n’y a pas plus de 100 lits de réanimation equipés de respirateurs fonctionnels sur tout le territoire, structures publiques et privées réunies« . Ils craignent le pire : « la mortalité sera bien supérieure à celle annoncée dans les pays industrialisés« .
Eva Marie Colle Seck, ancien ministre de la Santé se veut rassurante sur la question mais tout en état honnête; « nous avons des spécialistes calés, mais ça ne suffit pas. On peut davantage renforcer ce secteur. Il clair qu’après cette période coronavirus, le système médical va être renforcé« . Quant à son silence que d’aucuns ont trouvé curieux depuis le début de cette épidémie au Sénégal, elle s’en est expliqué; « j’ai tardé à me prononcer parce que le Sénégal dispose d’un bon système de riposte en cas d’épidémie. Je sais que nous avons un personnel calé dans ce domaine un peu partout dans le pays« .

Comment faire si jamais le pays dépasse un certain nombre de cas, -ce qui nest pas exclu si les mesures d’hygiène, gestes barrière et mesures prises par le gouvernement ne sont pas respectés-, les personnes contaminées qui vont présenter une détresse respiratoire aiguë risquent gros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!