Arrestation de Guy Marius, Dr Babacar Diop et Cie; Taxawu Sénégal/France dénonce un abus contre les opposants

Depuis leur arrestation il y a plus d’une semaine, Dr Babacar Diop, Guy Marius Sagna et leurs autres codétenus reçoivent de partout des messages de solidarité et d’encouragement. Leur emprisonnement a suscité de nombreuses réactions provenant de toute les couches sociales aussi bien Sénégal qu’au niveau international. La dernière réaction en date dans le landerneau politique en France, est celle de Taxawu Sénégal/France qui condamne fermement cet arrestation que les socialistes qualifient « d’abus dont les opposants sont victimes depuis le début de l’ère Macky Sall. »

Last Leaks

Communiqué de Taxawu Sénégal/France

 

« Les difficultés rencontrées par la SENELEC justifient, en réalité, la hausse exorbitante du prix de l’électricité, une hausse qui dément factuellement son directeur général précédent dont les assurances sur la santé de l’entreprise demeurent encore assourdissantes.

Les factures reçues par les ménages infirment les déclarations du directeur général actuel selon lesquelles les foyers de conditions modestes seraient épargnés par cette hausse. Le directeur omet de prendre en compte la nécessaire répercussion des coûts de production, et l’électricité en constitue un facteur essentiel, sur les prix des biens finals dont l’acquisition par le consommateur se fait indistinctement.

L’indexation du prix du baril, évoquée pour expliquer cette augmentation,  même plausible, n’est pas déterminante car à la période où le cours du baril connaissait son niveau le plus bas, aucune baisse n’est intervenue à la SENELEC.

La protestation pacifique menée par Mr Guy Marius Sagna, le Dr Babacar Diop, et leurs camarades, ne représente rien d’autre que l’expression libre d’un point de vue sur un sujet précis. Cette forme d’expression est garantie par la Constitution du Sénégal.

Leur arrestation et leur placement sous mandat de dépôt sont des actes disproportionnés, un abus dont les opposants sont victimes depuis le début de l’ère Macky Sall.

Taxawu Sénégal/France

– Condamne cette répression sélective et appelle à la libération immédiate de Mr Guy Marius Sagna et de ses camarades ;

– Exprime son soutien à la lutte des sénégalais de tous bords contre cette hausse.

Paris, le 10 Décembre 2019″

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!