International - Ce que disait Jean Luc Mélenchon sur l’Afghanistan il y a quatre ans

Les Talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan et cela a créé des scènes de chaos indescriptible. La population cherche à fuir le pays par tous les moyens. Déjà, la France et l’Allemagne s’inquiètent des “flux migratoires irréguliers” qu’il pourrait y avoir dans les prochains jours, scandalisant au passage une bonne partie des célébrités de la Gauche. D’ailleurs, écoutez ce que disait Jean-Luc Mélenchon de ce pays il y a quatre ans. 

 

“Les guerres suivent les pipelines. Je vous le rappelle à chaque fois.” 

 

“C’était une affaire de l’Afghanistan qui tourne horriblement mal parce que l’Afghanistan au départ, c’était une réplique des Etats-Unis d’Amérique au fait que les Twin tower, les deux fameux tours avaient été détruites par un attentat épouvantable le 11 septembre. Alors, l’Afghanistan au début, c’était pour répliquer. Les États Unis sur le disant en légitime défense. Naturellement, il n’a été retrouvé un seul des responsables de cet attentat contre les Twin Tower en Afghanistan, jamais. Et c’est normal parce que les organisateurs, pour 19 d’entre eux ou 18, étaient saoudiens et non pas afghans.  

Et donc, l’Afghanistan a été envahi et ça tombait bien parce que à l’époque, il y avait le problème de passage d’un pipeline par l’Afghanistan.  Et, c’était un enjeu de savoir qui le contrôlerait. Je rappelle tout cela, je ne vais pas entrer dans les détails, mais c’est pour dire que les guerres suivent les pipelines. Je vous le rappelle à chaque fois.  

 

“Un seul jour de guerre en Afghanistan permettrait de payer l’école à tous les enfants d’Afghanistan pour un an.” 

 

Et bon, on était là-bas, pourquoi ? Je dis on parce que les Français aussi y étaient. C’était pour lutter contre le terrorisme, rétablir les droits des femmes et de la démocratie. Bon, contre l’obscurantisme islamique des dirigeants de l’avenir de l’Afghanistan résultat ; on a confié la rédaction de la nouvelle Constitution à une assemblée tribale coutumière qui, évidemment, s’est dépêché de reproduire les pires tares des sociétés obscurantistes comme celle-là. Et, puis la guerre est interminable et il est en train de redémarrer. Parce qu’évidemment, au bout de tant de temps, comme il ne se passe strictement rien, que la situation a évolué en rien en bien, que le 80% de tout l’argent qui a été déversé là-bas est revenu dans les poches des Occidentaux, -parce que c’est, c’est un circuit fermé-. Pour donner une idée, un seul jour de guerre en Afghanistan permettrait de payer l’école à tous les enfants d’Afghanistan pour un an. C’est pour vous dire les montagnes d’argent qui se déversent d’une manière absolument inutile sur ce pays à faire de la guerre. “ 

 

error: Content is protected !!