Bientot, plus que quelques heures encore pour recupérer quelques habitudes perdues depuis le confinement dans ce contexte de Covid-19. Dès demain mercredi 19 mai, les français pourront aller au restau, au cinéma et profiter de nouvelles libertés accordées par le gouvernement, quelques heures deux précises de liberté…

Terrasses de restaurants fermés

A partir de demain, ça va changer. D’abord ce sera la réouverture des restaurants qui accueilleront à nouveau des clients en terrasse, après près de sept mois de fermeture. Il faudra pour le moment se contenter de pas plus de six personnes à table avec une jauge de 50% de la capacité d’accueil. Pareil pour les restaurants des hôtels qui auront le droit de rouvrir pour les clients y séjournant. Par contre pour les petites terrasses de moins de huit tables, il faudra juste installer une séparation entre les clients.

Ensuite, le couvre-feu fixé à 19 heures depuis le 20 mars dernier, sera décalé à 21 heures. Soit deux heures de liberté de plus en attendant le 9 juin pour passer à 23 heures et le 30 juin, date à laquelle il va carrément sauter.

Aussi, les cinémas vont rouvrir avec 35% de leur capacité et ne dépassant pas huit cent personnes. Les bibliothèques vont pouvoir recevoir 50% de leur capacité. Dans les musées, il faudra respecter la règle des 8 mètres carrés par personne. Et, les festivals en plein air sont autorisés dans la limite de 1000 personnes.

C’est aussi la reprise des commerces dits non essentiels avec la même règle des huit mètres carrés par personnes. Les gymnases et piscines rouvrent aussi pour les sports sans contact avec une jauge de 50%.

Egalement c’est le retour des visites dans les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), des USLD (unités de soin de longue durée). Les lieux de culte quant à eux sont autorisés à accueillir jusqu’à un tiers de leur capacité.

error: Content is protected !!