Emmanuel Macron va prendre la parole demain mercredi. Il semble que le scénario qu’il voulait éviter risque fortement de se produire. Les français seront à nouveau confinés ? Ensuite, le parlement s’exprimera jeudi.

C’est fort probable; un reconfinement national adapté. Tous les chefs de partis politiques et les chefs de groupe parlementaires sont réunis, au ministère de la Santé à Paris ce mardi après-midi, autour du Premier ministre Jean Castex, pour « les consulter » sur « les durcissements envisagés ».

Ce matin, le président de la république a fait le point avec un conseil de défense sur l’épidémie de Covid-19 avec le PM Jean Castex et d’une dizaine de ses ministres. Des mesures sont à l’étude à l’Elysée et elles tomberont demain.

 

Déjà il faut s’attendre à des mesures beaucoup plus restrictives. Rien n’est encore tranché. On sait que, d’après le Pr Didier Pittet, infectiologue et épidémiologiste Suisse, « la deuxième vague peut être plus importante que la première. Aujourd’hui le virus est super pandémique. Mon rôle de mission d’évaluation ne consiste pas à donner des conseils au jour le jour, mais à titre personnel, il y a motif à prendre des mesures malheureusement beaucoup plus importantes que celles qui ont été prises. Il faut des mesures beaucoup plus incisives. « 

Combien de temps ça va durer ? Le minimum possible serait de trois semaines pour certains personnels de la santé, pour prétendre casser la chaine de transmission du virus. Le casse-tête c’est de savoir comment maintenir le minimum vital pour l’économie. Est-ce que l’économie française a les moyens d’une nouvelle crise?

 

 

 

 

error: Content is protected !!