« Il ne s’agit pas d’un business. Sinon j’aurai attendu vers la fin de ma carrière « 

Dans la suite de l’interview que le protagoniste de Bombardier a accordée à Last Leaks, une question traite de la nouveauté dans l’arène avec des lutteurs VIP qui arrivent à décrocher plusieurs combats à la fois. inutile de penser que le cachet global sera élevé. Est-ce du Lamb-business ou un simple challenge sportif ?

Rokhaya Thiam

Last Leaks – Dans un autre registre, Balla vous venez de faire un truc d’inédit dans l’arène. Certes Tyson avait innové les choses à sa manière, mais se trouver quatre adversaires d’un coup, il faut vraiment oser le faire ! Est-ce plus du business plus qu’autre chose ou un audacieux challenge sportif ?

Balla Gaye 2 – Dans tous les métiers du monde, il existe un plan de carrière. Parfois j’entends des rumeurs selon lesquels je vais livrer ses quatre combats et raccrocher après. Je précise que je n’en suis pas encore au point de mettre fin à ma carrière dans la lutte. J’arrêterai quand j’aurai atteint l’âge officiel de la retraite. C’est ça le plus important à retenir. Tantôt les gens décident prématurément de la fin de carrière d’un lutteur à tort. Ils peuvent vite estimer que ce dernier n’a plus rien à prouver. Or, il est normal qu’un lutteur se projette et réfléchisse à l’après carrière. Je fais carrière dans la lutte et je continuerai ainsi. J’ai pris quatre avances pour autant de combats. C’est une décision qui me concerne et que j’ai prise de concert avec mon encadrement. Nous estimons que s’il plait au bon Dieu, nos allons bien nous tirer d’affaire. Autrefois, nos ainés luttaient chaque semaine ; ce qui est même plus intéressant que des combats étalés sur des mois, presque des années. C’est que la lutte a bien évolué. Et, c’est comme vous l’avez dit tout l’heure ; Tyson avait innové avec un look et autres nouveautés. Balla Gaye vient de signer pour quatre avances sur cachets pour autant de combats. C’est une première. Cela démontre que tout sportif doit être sérieux dans ce qu’il fait et y croire fermement. Il est même possible de décrocher dix combats à la fois, d’être pour autant compétitif et vainqueur. C’est là où on saura vraiment qui est réellement champion. Donc, ce sont pour toutes ces raisons que j’ai fait ce choix.

Balla avec son coach en boxe à l’Insep John Dovi

Last Leaks Donc Balla Gaye 2 cherche à prouver que vous êtes vraiment un véritable champion des arènes sénégalaises ?

Balla Gaye 2 – Oui, je veux démontrer que je suis le champion qu’était mon père Double Less, médaillé d’or aux Jeux Africains de Nairobi, champion d’Afrique… Mon père a presque tout gagné dans la lutte et connut une carrière. Je n’ai pas fait ce que mon père a accompli dans l’arène et ailleurs en participant aux JO. Je me suis certes limité à la lutte dans l’arène. Cependant, je veux démontrer que je suis un champion dans ce que je fais. Un champion de tous les temps ! C’est cela que je veux prouver avec l’aide de mon staff et de mon encadrement.

Last Leaks – Là vous nous révélez un challenge sportif certes. Tout de même Balla, il y a un aspect business apparent dans cette histoire. Quatre combats rapportent combien d’argent ?

Balla Gaye 2 – Non, il ne s’agit pas d’un business. Sinon j’aurai attendu vers la fin de ma carrière et dans cas je ne me serais pas donné la peine de venir ici. Vous avez constaté combien sont durs les entrainements. S’il ne s’agissait que d’un business, je serais resté au Sénégal et j’aurais géré mes combats d’une autre manière. Mais j’ai fait ce choix de venir à l’INSEP, loin de ma famille, de mes amis, de mes supporters. Le jour de la Korité j’étais là, loin de mes enfants et de ma famille. Il s’agit de compétitons qui importent beaucoup pour moi. Je n’en suis pas encore au business dans la lutte. C’est d’un challenge sportif dont il s’agit.

Les Last LeaksCertes. Mais qui dit la lutte aborde forcément l’aspect mystique dans tous vos combats. Quatre adversaires, n’est-ce pas quatre personnes contre qui se battre au plan mystique ?

Balla Gaye 2 – Dans la vie, tout dépend du mental que l’on a. Je considère que je lutte d’abord contre mon premier adversaire. Et, que ce sera entre lui et moi. Les autres (Ndlr Boy Niang, Eumeu Sène, Gris Bordeaux) sont aussi occupés à autre combat. Je gère d’abord mon combat contre Bombardier. Après au suivant que je gérerai avec la manière, victorieusement. Quatre victoires que je gagnerai avec la manière.

Last LeaksVous ne craignez donc pas de livrer bataille mystique contre quatre personnes ?

Balla Gaye 2 – Dieu est avec tout le monde. Il décide de tout dans notre vie. Tout acte que l’on accompli révèle de sa volonté. Allah que j’ai prié de m’accorder cette opportunité de signer quatre combats, je lui demande de m’accorder une victoire éclatante contre tous et même de m’accorder plus que cela. Je n’ai pas souci par rapport à cela. Je n’ai pas peur.

Last Leaks – A part Boy Niang 2, vous connaissez déjà tous vos autres adversaires. Qu’est ce qui vous a justement poussé à accepter de le croiser ?

Balla Gaye 2 – J’ai déjà beaucoup fait dans l’arène, dans la lutte. Il me reste plus qu’à révéler autre chose. Il est arrivé un moment où il est opportun de nous rencontrer. C’est valable pour tous les autres. Comme on parle de grand contre petit d’une certaine manière dans ce cette affiche, on verra qui sera châtié.

Last LeaksQue dites vous cette fois de votre remake avec Eumeu Sène dont on dit qu’il est votre bête noire ? Pourquoi lui encore ?

Balla Gaye 2 – C’est la logique de la lutte qui fait qu’on se rencontre de nouveau. Peut-être que notre histoire n’est pas encore finie.

Last Leaks – La fin de votre histoire ce serait une victoire de Balla Gaye 2 sur Eumeu ?

Balla Gaye 2 – Non, nous allons continuer à nous affronter. Puisque j’ai aujourd’hui l’opportunité de le croiser de nouveau, je prie pour une victoire face à lui. Et, je l’obtiendrai s’il plait à Dieu. Même chose pour Gris Bordeaux. Nous nous séparés par décision arbitrale la dernière fois. Je veux éclaircir les choses cette fois-ci.

Last LeaksSupposons que Balla Gaye 2 obtienne ses quatre victoires espérées. Il vous manquerait tout de même quelque chose dans votre carrière ; le titre de Roi des Arènes ? Et la couronne tout le monde sait avec qui elle est. Après ces combats penserez-vous enfin à cela ?

Balla Gaye 2 – C’est qu’en fait, même s’il est Roi des Arènes je l’ai battu (NDLR il par de Modou Lô). Le Roi des Arènes n’ose pas le clamer haut et fort. Si j’ai battu le Roi des Arènes ainsi que tous ceux que lui-même a battus, je dépasse donc le titre de Roi des Arènes. On parlerait d’un autre titre que de celui du Roi des Arènes.

Last Leaks Oui mais à l’époque où vous l’avez battu, il n’était pas encore Roi des Arènes. Maintenant la couronne est entre les mains de Modou Lô. Comment allez vous faire après tous vos combats ?

Balla Gaye 2 – Je vous ai dit qu’un Roi que l’on a battu à deux reprises fait que de moi qui ou quoi ? J’ai dépassé ce grade. Il faut parler de l’Empereur des Arènes.

Last Leaks – Vous vous proclamez donc Empereur des Arènes ?

Balla Gaye 2 – Inshallah (s’il plait à Dieu), c’est ce que je veux devenir.

Last Leaks Pour conclure, on peut s’attendre alors à un troisième Balla Gaye 2/Modou Lô pour que vous deveniez cet Empereur des Arènes ?

Balla Gaye 2 – Dans la vie tout est possible. Cela peut se faire comme peut ne pas se faire parce que Modou Lô a déjà un combat à livrer contre Ama Baldé et il sera question du titre de Roi des Arènes. Donc, rien n’est sûr. Je prie d’ailleurs pour que mon frère Ama Baldé soit victorieux. Le problème qui se pose c’est que je souhaite qu’Ama Baldé devienne Roi des Arènes.

Balla Gaye 2 à la boxe

Last Leaks Balla je vais terminer par un point sensible tout de même ; c’est que vous allez livrer votre premier combat sans votre mentor Balla Gaye 1. Comment arrivez-vous à gérer le vide qu’il a créé autour de vous ?

Balla Gaye 2 – Il va beaucoup me manquer c’est clair. C’est quelqu’un qui m’a encadré depuis que j’étais gamin jusqu’à mon succès dans l’arène. Son absence va vraiment me peser. Baye Balla a vécu avec moi d’une telle manière que je ne pourrai plus revivre avec quelqu’un d’autre. Dans mon comportement, sa façon de faire ; d’être présent à mes côtés lors de mes combats. On dormait côte à côté la veille de combats etc. Je prie pour qu’Allah l’accueille au paradis. Il va beaucoup me manquer, mais cela va me donner du courage aussi.

Last LeaksVous rentrez bientôt ? Comment allez vous faire rester dans la dynamique et maintenir le rythme de travail d’ici ?

Balla Gaye 2 – Je ramènerez le programme établi ici et je continuerai mes entrainements avec la même rigueur. Il ne me reste plus qu’à faire des séances de contacts, m’entrainer dans le sable. J’ai déjà bien avancé dans les autres domaines. Je rentre aussi pour rassurer mes supporters.

Last Leaks – Justement, vous avez habitué vos supporter à des délais ou à un timing ou même ultimatum que vous donnez à chaque fois à votre adversaire. Que leur dites vous cette fois-ci face concernant Bombardier ?

Balla Gaye 2 – (Il rigole.) Cette fois-ci s’il plait à Dieu je leur dirai ceci ; s’il se bagarre je te châtie et s’il lutte je vais le battre !

By Rokia Pédro

Sans prétention aucune, j'ai toujours adoré faire part de mes coups de gueule, coup de cœur, de mes analyses, de mes mécontentements, de mes peurs ou craintes et de mes opinions aux autres. En tant que journaliste, blogueuse et activiste, comment ne plus m'impliquer dans ce qu'il se passe dans mon pays ? Alors, pour paraphraser Marguerite Duras: "Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit". A un moment donné, se taire c'est tout simplement être complice. Or, ma plume s'avère mon arme, avec elle j'espère donc, jouer ma partition dans cette vaste opération entreprise par tous les patriotes de mon si cher Sénégal, pour l'extirper de mains de ces politicards qui ne font que servir leurs propres intérêts. Sur Last Leaks, la parole est donnée aux experts dans leurs domaines respectifs: politique, économie, géopolitique, santé, sport... Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!