S’ouvre aujourd’hui le procès des militants écologistes coïncidant avec du début de l’examen du projet de loi Terrorisme et renseignement à l’Assemblée Nationale. Ils sont poursuivis pour avoir participé en août 2017, à une manifestation non déclarée autour du village de Bure.

Rokia Pédro

Le procès se tient à Bar-le-Duc (Meuse) et les sept manifestants sont accusés d’« association de malfaiteurs ». Ils se sont en fait opposés au projet de centre d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo.

Plan Cigeo

L’opposant Jean-Luc Mélenchon a consacré une publication sur son mur Facebook à ce procès et écrit que « Bure a été un véritable laboratoire expérimental de la répression contre les militants : des dizaines de personnes placées sur écoute, un millier de discussions retranscrites, plus de 85.000 conversations et messages interceptés, plus de 16 ans de temps cumulé de surveillance téléphonique, des séries de perquisitions (y compris un avocat et son bureau fouillé – ce qui a été jugé illégal-), une cinquantaine de procès, 28 interdictions de territoire, deux ans de prison ferme et plusieurs centaines de mois avec sursis cumulés… « 

Parmi les manifestants, certains sont aussi accusés de détenir des « substances ou produits incendiaires »; un autre sera jugé pour avoir, « exercé volontairement des violences » sur des gendarmes (sans entraîner d’incapacité totale de travail).

By Rokia Pédro

Sans prétention aucune, j'ai toujours adoré faire part de mes coups de gueule, coup de cœur, de mes analyses, de mes mécontentements, de mes peurs ou craintes et de mes opinions aux autres. En tant que journaliste, blogueuse et activiste, comment ne plus m'impliquer dans ce qu'il se passe dans mon pays ? Alors, pour paraphraser Marguerite Duras: "Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit". A un moment donné, se taire c'est tout simplement être complice. Or, ma plume s'avère mon arme, avec elle j'espère donc, jouer ma partition dans cette vaste opération entreprise par tous les patriotes de mon si cher Sénégal, pour l'extirper de mains de ces politicards qui ne font que servir leurs propres intérêts. Sur Last Leaks, la parole est donnée aux experts dans leurs domaines respectifs: politique, économie, géopolitique, santé, sport... Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!